Accueil » Culture » « Les îles Anglo-Normandes, entre passé et présent »

« Les îles Anglo-Normandes, entre passé et présent »

CULTURE. Le nouveau numéro de la revue « Etudes Normandes » est paru aux éditions OREP.

Depuis 1951, l’association Etudes normandes regroupe des chercheurs et des acteurs du monde économique et social, et se penche, via sa revue (trimestrielle) sur tous les aspects de la région normande d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette revue est élaborée en concertation avec les universités de Caen, Rouen et du Havre. Elle se compose d’un dossier à thème, d’articles pluridisciplinaires (économie, histoire-géographie, culture…) et de comptes-rendus bibliographiques.

Chaque numéro comporte un cahier spécial géré par la fondation Flaubert. L’association vient de publier le numéro 10, aux éditions OREP. Ce numéro est consacré aux îles Anglo-Normandes, entre passé et présent. Des pages d’histoire, de notre histoire particulièrement intéressantes et dont on est loin de tout connaître. Comme le souligne en préface, Sophie Poirey, maître de conférence en histoire du droit (université de Caen), les îles Anglo-Normandes revendiquent un passé historique normand toujours présent dans leurs institutions, leur droit, leur langue ou encore dans leurs noms de lieux. Au sommaire de ce numéro : l’archipel anglo-normand, enjeu de la rivalité franco-anglaise à travers les siècles, la permanence de la coutume de Normandie et d’institutions féodales, l’occupation allemande des îles Anglo-Normandes pendant la seconde Guerre Mondiale, Victor Hugo, un exilé dans les îles, à la recherche des traditions orales des les îles, les îles Anglo-Normandes au cœur de l’espace Manche, le français à Jersey, la fiscalité bien particulière des îles. La partie « Regards Variés » nous emmène en 1639 avec la révolte des Nu-pieds noyée dans le sang, Camille Saint-Saëns et la Normandie pour finir sur la nouvelle organisation territoriale de la Normandie. La dernière partie consacrée aux pages de la fondation Flaubert est sur le thème « Le corps dans l’interaction sociale, quelle perceptions chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme ? » Une revue avec de nombreuses illustrations à découvrir. . Prix 8,90 euros (84 pages). OREP Editions à Bayeux : info@orepeditions.com – Web : www.orepeditions.com – Tel : 02.31.51.81.31. Site de l’association : www.etudesnormandes.fr – mail : revue@etudesnormandes.fr.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.