Accueil » Dans nos communes » Un fléau

Un fléau

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. La commune se mobilise pour une plage sans mégots.

Engagée dans une démarche environnementale depuis de nombreuses années, notamment à travers l’obtention du label Pavillon Bleu, la commune de Saint-Jouin-Bruneval continue d’agir en mettant en place une action de lutte contre les mégots sur sa plage. En plus de gâcher la propreté du site (les mégots s’amassent sur la promenade autour des tables de pique-nique, des restaurants, dans les galets…) les mégots sont les premiers polluants des océans. Un seul mégot pollue 500 litres d’eau.

Face à cette préoccupation environnementale majeure, la commune investit pour équiper les tables de pique-nique et la promenade de la plage de cendriers pour collecter les mégots. Ceux-ci seront ensuite recyclés par la société MéGO ! Une journée de sensibilisation est organisée par la commune le mercredi 31 juillet, à la fois à l’intention des professionnels de la restauration et des agents de nettoyage et au grand public sur la plage. Une opération menée en partenariat avec la société MéGO !, les associations ZorroMégot et Surfrider, la société « La Normande de Nettoyage ». Cette initiative a vocation à être élargie. La nouvelle communauté urbaine du Havre diffusera dès le mois d’août des cendriers de poche pour les cinquante-quatre communes membre.

Une mobilisation en faveur de l’environnement

MéGO ! (Eco Action Plus) est située à proximité de Brest. MéGO ! dépollue et transforme les mégots, constitués d’acétate de cellulose, un dérivé plastique, en un matériau réutilisable pour du mobilier urbain par exemple. L’association ZorroMégot est une association qui sensibilise, fédère et anime des groupes afin de créer des dispositifs de collecte de mégots. Elle travaille selon les principes de l’économie circulaire en employant par exemple le matériau fait de mégots recyclés pour créer des bornes de collecte ou du mobilier urbain. ZorroMégot a une portée sociale en proposant du travail à des personnes éloignées de l’emploi, notamment pour procéder à l’enlèvement des mégots sur les lieux de collecte. Pour le recyclage des mégots, ZorroMégot est partenaire de l’entreprise MéGO !. Quant à Surfrider Foundation, depuis plus de vingt-cinq ans, elle protège, sauvegarde et met en valeur les océans. Elle agit au quotidien pour lutter contre les atteintes à l’environnement littoral et à ses usagers. Surfrider intervient auprès de tous les acteurs de la société (citoyen, secteur privé, secteur public). L’éducation et la sensibilisation sont une partie intégrante de l’ADN de l’association notamment à travers ses antennes bénévoles. Présente en Normandie depuis les années 1970, la Normande de Nettoyage est une société engagée dans la préservation de l’environnement. Elle utilise des produits respectueux pour les écosystèmes. Elle collectera le contenu des cendriers installés sur la plage.

Mercredi 31 juillet (Rendez-vous au restaurant La Frite d’or)

  • 11h : Sensibilisation des professionnels de la restauration et des agents de nettoyage
  • 15h : Sensibilisation du grand public sur la plage

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.