Accueil » Dans nos communes » Etretat, la muse des artistes

Etretat, la muse des artistes

ETRETAT. La renommée de la journée des Arts ne s’est pas démentie, un record d’artistes ce dimanche.

Dimanche, la 18e journée des Arts organisée par l’association « Art and Sea » nouvelle dénomination de l’association présidée par Jocelyne Milan aura connu un record d’artistes avec beaucoup de nouvelles et nouveaux participants. Le prestige de cette journée attire chaque année de nombreux artistes venus de tous horizons et cette nouvelle édition a rassemblé cent cinq artistes. Des artistes qui ont séduit le public nombreux, seulement sept n’auront pas trouvé acquéreur.

Muse d’hier, muse d’aujourd’hui, la lumière qui baigne ses falaises majestueuses, Etretat est et sera toujours source d’inspiration. Une belle balade artistique pour le public, bercée par une ambiance musicale jazzy avec Gilles Godefroy, Bertrand Couloume et Mickaël Loukia « Gilles Godefroy Trio », où l’on prend plaisir à découvrir la naissance d’une toile, suivre son évolution, observer l’artiste penché sur sa toile. A chacun son style, sa technique, mais toujours un régal des yeux de les regarder, d’admirer la précision de leurs gestes, leur talent. Ils sont parfois tellement absorbés que l’on n’ose leur parler de peur de les interrompre dans leur créativité. On prend le temps de s’arrêter, de s’imprégner, on revient vers un peintre pour voir où il en est et parfois le coup de cœur se confirme. On note pour revenir à l’heure des enchères. A 16h, ils étaient nombreux sur le Perrey pour la vente aux enchères orchestrée par Me Chalot et associés de Fécamp. Si certains viennent pour le plaisir d’assister, les amateurs d’Art étaient nombreux à surenchérir. Comme l’an passé, la plus belle enchère, 500 euros, aura été pour la sculpture « Disparition » de Pierre Lucien Gaucher. Quant au tableau auquel auront contribué tous les peintres, il a été adjugé 150 euros au profit de l’orphelinat « Le cocon de Cabrousse » situé dans la région de Casamance au Sénégal. Merci aux artistes qui ont offert un de leur tableau : Pierre Féron et Daniel Guilbert à l’association Art and Sea, Marie-Jo Rothacker, Diane Homo et Romuald Demilly dit Kmu Graf à l’association le Cocon de Cabrousse. Comme il est de tradition, les associations étretaises, la mairie et Me Chalot ont décerné leur prix à l’issue de la journée. Une nouvelle édition dans une ambiance festivé couronnée de succès où le talent, la créativité auront été au rendez-vous. Une satisfaction pour l’association et son équipe dynamique. Rendez-vous l’année prochaine.

Prix :

Art and Sea : Jean-Yves Fromangé
Chalot et Associés : Serge Brun
Hello Birds : Christophe Dessart
De Vassoigne : Jacques Vautier
L’Arche : Philippe Laurent
Le Casino : Luc Michel
Bien Vivre à Etretat : Jacques Crevel
L’Apade : Hakim Elmam
Mairie d’Etretat : Dominique Bouillon
Les Amis d’offenbach : Christian Zaber

Meilleures enchères :

Pierre Lucien Gauger : 500 euros pour « Disparition » sculpture
Roger Bergougnoux : 450 euros pour « Lumière du matin »
Jacques Vautier : 400 euros pour « Départ des pêcheurs »
Lydia Savignies : 380 euros pour « Innocence »
Christophe Conquérir : 350 euros pour « Chez Lulu »
Pierre Féron : 300 euros pour « Chemin de randonnée »
Dominique Kleiner : 300 euros pour « Journée des Arts »
Franscesca Bordas : 300 euros pour « Falaise d’Aval

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.