Accueil » Dans nos communes » A la rencontre des artisans

A la rencontre des artisans

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les jeunes sont venus s’informer sur les métiers de l’artisanat et sur l’apprentissage.

Jeudi matin, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (C.M.A) avait organisé une matinée rencontre « Trouve ta voie, découvre ton métier » à l’intention des jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi et sans formation. Ce dispositif, organisé pour la première fois à Criquetot-L’Esneval a pour objectifs de valoriser les artisans en zone rurale et faire découvrir aux jeunes les différents métiers de l’artisanat. Il leur permet de bénéficier de l’accompagnement d’un coach en savoir-être professionnel, de stages de découvertes bancs d’essai au sein des laboratoires des centres de formation afin de tester plusieurs métiers.

La première partie de la matinée était consacrée à l’explication du dispositif CAP au cours de laquelle, une dégustation de verrines concoctées par un chef, Eric Bouchard a eu lieu. Puis les jeunes se sont rendus à la boulangerie-pâtisserie de Mathieu et Stéphanie Lemonnier. Avant de s’installer à la campagne où ils ont repris une affaire, depuis le 20 mai dernier, Stéphanie et Mathieu travaillaient dans la boulangerie familiale au Havre. Lors de cette rencontre, Mathieu Lemonnier a expliqué son parcours, les inconvénients de son métier au niveau des horaires, mais surtout sa passion pour son métier et sa recherche de l’excellence. Les jeunes ont écouté attentivement, parmi lesquels Thibaut très attiré par ce métier. Thibaut bénéficiera d’ailleurs d’un stage de découverte chez Mathieu et Stéphanie. Certains jeunes étaient accompagnés par Betty Quesnel, conseillère en insertion, de la mission locale Le Havre Estuaire Littoral, antenne de Criquetot-L’Esneval. Pour info, Betty Quesnel accueille les jeunes à la Maison du Canton. Contact : 02.35.27.28.08.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.