Accueil » Dans nos communes » L’art et la nature en osmose

L’art et la nature en osmose

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Sous l’égide de Jean-Charles Delange, artiste peintre, plasticien, petits et grands ont participé à la création d’une œuvre.

Depuis plusieurs années, l’artiste peintre, plasticien Jean-Charles Delange, donne rendez-vous sur la plage pour participer à la création d’une œuvre d’art. Beach Art ou Land Art selon les artistes, mais le concept est identique, la création d’une œuvre en utilisant les matériaux offerts par la nature, bois, galets, sable pour le Beach Art, dessins sur le sable mouillé pour le Land Art. Création artistique éphémère, la nature étant son écrin.

Dimanche, pour la 6e édition, l’artiste s’est inspiré des étoiles. Une idée qui depuis quelques temps, lui trottait dans la tête; celle de « croquer » les constellations de l’hémisphère Sud. Tout d’abord, à l’aide d’un plan, Jean-Charles et son épouse Marie-Thérèse ont planté des piquets de délimitation dans le sable qu’ils ont ensuite reliés avec une corde. Pour cette création, l’artiste avait choisi trois constellations, la Dorade, le navire Argo et le Peintre. Puis sous la directive de l’artiste, les participants ont déposé les galets le long des marquages, créant ainsi une sculpture astrale. Au fur et à mesure de l’avancement et en prenant un peu de recul, on juge de l’effet, on rectifie la position d’un galet… Une œuvre collective au cœur de la nature, dans un écrin magnifique qu’est la plage de Saint-Jouin, que chacun a eu plaisir à modeler, à partager. Dans quelques heures, elle va disparaître, emportée par les flots. Alors bien sur, on n’oublie d’immortaliser en prenant des photos. Une œuvre qui prend toute sa dimension lorsqu’on la regarde du haut des falaises.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.