Accueil » Culture » Le Voyage du Général de Gaulle au Québec

Le Voyage du Général de Gaulle au Québec

HEUQUEVILLE. La prochaine conférence des « Mercredis de l’histoire » se déroulera le mercredi 27 novembre.

La prochaine conférence des « Mercredis de l’histoire présentée par le Comité du Souvenir du Général de Gaulle au Pays des Hautes Falaises aura pour thème « Le Général de Gaulle » et plus particulièrement sur son voyage au Québec. Patrick Bucourt évoquera la visite officielle du Général de Gaulle au Québec fin juillet 1967. C’est l’indifférence général des français et du monde, que le Général entreprit cette visite.

Pourtant, avec une petite phrase de quatre mots prononcés d’un balcon, où il n’avait jamais été prévu par l’organisation qu’il aille, ces quatre mots vont réveiller le Canada, la France et le monde entier. Le Général va se mettre à dos la presse internationale et hexagonale. Il va surprendre la plupart de ses ministres qui n’en reviennent toujours pas de ce qu’il vient de dire et la plupart pensent qu’il était dans l’improvisation, qu’il n’a pas pris conscience de ce qu’il avait dit. Quatre mots, quatre petits mots qui font désormais partie de l’histoire « Vive le Québec libre ». Alors « coup de chaud », « coup de théâtre » ou bien « coup de tête », certains iront jusqu’à parler de « coup de folie ». Mais c’est mal connaître le Général que de penser un seul instant que cela n’avait pas été préparé. Ses collaborateurs directs ont toujours soutenu que le Général n’improvisait jamais, qu’il préparait toujours ses interventions. Parmi les pages d’histoire que Charles de Gaulle a écrites, voici l’une des plus mal connues et des plus mal comprises, pourtant l’une des plus révélatrices. C’est ce que Patrick Bucourt va nous faire découvrir. Nul doute que cette conférence sera passionnante et comblera tous ceux qui sont férus d’histoire.

Mercredi 27 novembre à 18h30 à la salle polyvalente
Entrée libre

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.