Accueil » Dans nos communes » Un bel hommage

Un bel hommage

HEUQUEVILLE. Le film sur les équipes nationales réalisé par Pierre Bucourt a suscité de nombreuses questions.

Mercredi dernier, dans le cadre des Mercredis de l’histoire, l’association du Souvenir Normand 39/45 présentait leur film « Les équipes nationales : ils sont gentils les gosses ». Ce film tourné en 2019 à l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement et des bombardements du Havre du 5 septembre 1944 a été réalisé entièrement avec des bénévoles, entrecoupés de documents de l’INA et des témoignages des survivantes des équipes nationales.

Réalisé par Pierre Bucourt, produit par Simon Quinart, Clothilde Thioux et Pierre Bucourt, le film rend hommage à tous les civils qui sont tombés sous les bombes et aux équipes nationales. A l’issue de la projection, les personnes présentes ont posé beaucoup de questions. Un échange enrichissant. Le président de l’association, Pierre Bucourt a invité les personnes au pot de l’amitié pour fêter les 15 ans de l’association. A noter pour ceux qui n’ont pu assister à la projection, la prochaine diffusion aura lieu le 7 mars à 10h au Studio, 3 rue Général Sarrail au Havre (sur réservation).

Le Côte d’Albâtre

Share

2 commentaires

  1. Conseil Françoise dit :

    Excellent film documentaire sur des faits parfois méconnus lors des bombardements du Havre.
    On ne peut que saluer le courage et la bravoure de ces jeunes gens pendant ces évènements.
    La présence de la dame « rescapée » qui a répondu à certaines questions donne un atout supplémentaire à cette projection (au passage on doit incliner devant elle, non seulement pour ce qu’elle a accompli mais aussi pour contribuer à l’effort de mémoire .

    P/S. faisant partie des AVF de Montivilliers ,mes mandants au Conseil d’administration sont terminés mais je suis bénévole visites pour accueillir les nouveaux arrivants( tout en gardant les anciens ) en leur proposant des activités diverses. Accepteriez -vous der projeter ce film dans notre ville ? ( troisième trimestre2020 )

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.