Accueil » Dans nos communes » Tous concernés !

Tous concernés !

SAINT-SEVER. Des experts du CHU de Rouen et des associations viennent à votre rencontre pour parler du don d’organes.

Chaque année, des milliers de personnes sont dans l’attente d’une greffe. Pour beaucoup d’entre eux, c’est leur dernière chance de survie. Le samedi 7 mars de 11h à 17h se déroulera la journée du don d’organes au centre commercial Saint-Sever. Des professionnels de santé responsables des prélèvements et des greffes au CHU de Rouen et l’association Cardio-Greffes Haute Normandie seront présents pour vous parler du don d’organes, répondre à vos interrogations…

L’association, membre de la FGCP (Fédération greffes cœur et/ou poumons) rassemble des transplantés cardiaques principalement au service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire du CHU de Rouen, mais aussi des proches et sympathisants. Si vous êtes pour, il est important d’en parler à vos proches, mais le mieux est de porter sa carte de donneur sur soi. Elle permettra d’enlever tout doute quant à votre volonté, elle permettra de gagner un temps précieux car au moment du décès, avant d’envisager un prélèvement d’organes, l’équipe médicale devra vérifier que vous n’êtes pas inscrit sur le registre national des refus. En effet, en France, c’est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi stipule que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus. Et si vous n’êtes pas inscrit sur le registre national des refus, l’équipe médicale devra se tourner auprès de vos proches pour vérifier si vous avez exprimé votre volonté de donner vos organes ou au contraire marquer votre opposition. Et à défaut de connaître votre décision, c’est eux qui devront la prendre. Il est important d’exprimer son choix. Au programme également un stand photo « Les Normands ont du cœur » pour vous prendre en selfie et la participation de l’équipe Les FABulous du CHU de Rouen. Venez à leur rencontre, échanger avec eux. N’oubliez pas, donner, c’est offrir une seconde vie à une personne.


https://lesnormandsontducoeur.fr/

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. COLLAS Marc dit :

    Merci pour cet article qui aidera chacun à se positionner pour le don d’organes.
    20 000 personnes en France sont en attente de greffe.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.