Accueil » Dans nos communes » Des effectifs très élevés

Des effectifs très élevés

SAINT-SAUVEUR-D’EMALLEVILLE. Les représentants élus des parents d’élèves de l’école primaire Maurice Leblanc demandent l’ouverture d’une 7e classe pour la rentrée prochaine.

Les représentants élus des parents d’élèves de l’école primaire Maurice Leblanc ont adressé un courrier à la direction académique des services de l’Education Nationale pour demander l’ouverture d’une 7ème classe à la rentrée 2020/2021. En effet, les effectifs prévus à ce jour pour la rentrée 2020/2021 s’élèvent à 166 élèves inscrits pour six classes (2 maternelles et 4 primaires).

Soit un effectif par niveau : PS : 18 élèves, MS : 15 élèves, GS : 24 élèves, CP : 22 élèves, CE1 : 25 élèves, CE2 : 16 élèves, CM1 : 27 élèves, CM2 : 19 élèves. La répartition envisagée est : PS-MS : 18 PS et 10 MS = 28 élèves, MS – GS : 5 MS et 24 GS = 29 élèves, CP- CE1 : 22 CP et 4 CE1 = 26 élèves, CE1-CE2 : 21 CE1 et 6 CE2 = 27 élèves, CE2-CM1 : 10 CE2 et 18 CM1 = 28 élèves, CM1 – CM2 : 9CM1 et 19 CM2 = 28 élèves. Parmi tous ces élèves, il y aura : 4 élèves ayant une notification MDPH : 1 en PS, 1 en CE1 et 2 en CM1, 1 élève en attente de notification MDPH, 1 élève vivant en famille d’accueil avec des troubles de l’apprentissage et du comportement. Ces effectifs peuvent encore augmenter dans les semaines à venir et ne tiennent pas compte de prochaines inscriptions. « Ces effectifs sont d’ores et déjà très élevés et ne permettront pas la mise en œuvre du projet pédagogique du corps enseignant dans des conditions acceptables. Une telle situation engendrerait des conditions d’apprentissage déplorables pour nos enfants et risquerait d’accroître les difficultés que certains peuvent déjà rencontrer. A l’heure actuelle, la superficie des classes ne permet pas d’accueillir tous les élèves d’une même classe dans le respect des protocoles sanitaires établis. Il est par conséquent capital que l’ouverture de cette 7ème classe nous soit accordée afin que chaque élève puisse bénéficier de conditions d’apprentissage optimales à la rentrée prochaine. L’ensemble des parents que nous représentons est mobilisé. Une pétition en ligne ouverte le 17 juin a déjà recueilli 388 signatures ». La municipalité soutient leur action, la salle et le matériel sont déjà disponibles.

Le Côte d’Albâtre

Share

2 commentaires

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.