Accueil » Dans nos communes » Des projets pour 2021

Des projets pour 2021

LE TILLEUL. A défaut de pouvoir se réunir, la municipalité adresse une carte de vœux à ses administrés.

La traditionnelle cérémonie des vœux ne pouvant se faire, le conseil municipal a tenu néanmoins à adresser ses vœux à ses administrés. Une carte de vœux a été distribué dans chaque boîte aux lettres, et par courrier aux élus des autres communes, personnalités politiques et entreprises locales. Des cartes à but humanitaire, au profit de la fondation Abbé Pierre et de l’association Laurette Fugain. L’échange des vœux est l’occasion de faire un bilan, de présenter les projets.

« Nous n’étions pas prêt pour une pandémie, il a fallu réagir très vite avec les dispositions de l’Etat. Ce qui a été très compliqué, frustrant, c’est de n’avoir pu organiser aucune cérémonie, aucune exposition. Au niveau de l’école, tout s’est bien passé. Avec M. Ortega, le directeur, on s’était rencontré pour tout organiser. La situation a été difficile, mais le conseil municipal n’était pas encore voté que les nouveaux conseillers se sont mobilisés pour mettre en place tout le dispositif à la prévention du Covid, réagir à la réception des circulaires envoyées par la préfecture, pour éviter la propagation et pour prévenir les personnes vulnérables. Je les remercie de leur réactivité et de leur disponibilité » souligne le maire Raphaël Lesueur.

Projets

Les projets ne manquent pour la nouvelle année. Le premier concerne l’isolation du grenier de la mairie qui est resté en l’état (il date du presbytère) et qui contient des archives. « On voudrait stocker des archives importantes et dont on a encore besoin. Il est nécessaire que ces archives puissent être conservées dans de bonnes conditions ». Le second projet concerne les réserves incendie. Une réunion a été organisée avec le SDIS. « Il faut faire une étude, la problématique étant les maisons isolées » précise l’élu. Actuellement, il y a trois réserves incendies enterrées, deux bassins de récupération, une réserve dans le bourg et une au centre équestre. Il n’y en avait que deux lorsque l’équipe a commencé en 2014 ». La prochaine sera installée soit au Pimont, Gamelin Moyennerie ou au presbytère. En 2021, Il y en aura une également derrière la mairie en vu de lotissement qui doit voir le jour. Au niveau du stade, rue de Mer, c’est un projet commun avec la communauté urbaine qui portera sur la réfection de la route, la réalisation de stationnements matérialisés. Une partie des sapins sera coupée dans l’année et si besoin; l’espace sera replanté en essences locales. « Le but est d’aménager l’entrée de la rue de Mer ». Acheté en 2017 par la commune, le bosquet du Moulin (1100 m²) a fait l’objet d’un entretien, a été resemer en herbe. Le projet est d’installer trois tables de pique-nique. La municipalité souhaiterait également remettre la roue du moulin (actuellement sur le parking de la mairie) à sa place. L’idée est que ce lieu soit agréable pour les promeneurs, le site offrant une superbe vue sur le centre équestre, la phare de la Poterie, l’aiguille Nungesser & Coli… Enfin, la municipalité souhaiterait réaliser une première phase de vérification et nettoyage des vitraux (l’église a un vitrail exceptionnel représentant la pêche à Etretat), la rénovation du chasublier de la sacristie mais également des travaux au niveau de l’atelier.

Un voeu pour l’année

Bien évidemment sortir de la crise sanitaire, pouvoir relancer tout ce qui est cérémonie, expositions, festivités. « Retrouver le lien social qui manque cruellement actuellement ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.