Accueil » Dans nos communes » La nature au coeur des préoccupations

La nature au coeur des préoccupations

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. L’équipe municipale souhaite suivre sa feuille de route pour laquelle elle s’est engagée.

A défaut de pouvoir se rassembler pour la traditionnelle présentation des vœux, moment de convivialité et de partage où l’on évoque les réalisations, les projets, le maire Cyriaque Lethuillier a adressé ses vœux par courrier. « Une année éprouvante, inquiétante qui aura marquée profondément et, sans doute durablement notre société dans nos rapports humains. Mais ce n’est peut-être rien à côté de la crise économique et sociale qui s’annonce. Notre pays doit s’y préparer ».

L’élu remercie les soignants, les enseignants, les personnels, les bénévoles, toutes celles et ceux qui par leur action, leur compétence et leur engagement ont aidé à tenir bon face à cette crise sanitaire.

Comment s’est passée cette année particulière de mandat ?

« Année d’élections, je remercie les électrices et les électeurs qui ont accordé leur confiance à notre équipe municipale. Une équipe renouvelée dont l’action s’inscrit dans la continuité. Je félicite les élus pour leur engagement et je leur exprime ma sincère reconnaissance pour leur présence, leur appui et leur loyauté depuis le début du mandat. En raison de l’installation tardive de l’équipe, ce fut une transition prolongée, mais profitable au passage de flambeau. On est bien plus efficace quand on s’inscrit dans un esprit de continuité. Je salue ainsi Daniel Fanonnel, Annie Claudot, Marie-Pierre Lebas, Denis Levasseur, Bernard Chemiding qui après plusieurs années d’investissement, ont choisi de ne pas renouveler leur mandat ». La forte fréquentation touristique estivale a marqué cette première année de mandat. « Les stationnements anarchiques et les comportements inadaptés à l’origine d’accidents sur le littoral ont conduit la municipalité à prendre des mesures fortes et notamment la piétonisation de la route du phare. Ces actions ont contribué à l’apaisement des cheminements depuis le centre bourg » Si le traditionnel déjeuner des aînés et le spectacle de fin d’année des enfants n’ont pu se faire, l’équipe municipale a souhaité préserver l’esprit des fêtes de Noël, en offrant un présent festif à tous les habitants de plus de 63 ans et aux enfants scolarisés jusqu’au collège.

Quels sont vos projets pour 2021 ?

« L’équipe municipale souhaite suivre sa feuille de route pour laquelle elle s’est engagée. La commune présente un bon état financier. Sa capacité d’investissements s’est régulièrement améliorée ces dernières années. Elle est amenée à augmenter avec l’achèvement d’un emprunt en 2022. Ceci nous permet d’assumer sereinement les dépenses urgentes et nécessaire et nous offre une belle marge de manœuvre si l’on décidait de soulever un emprunt éventuel ». Le programme 2021 regroupe des projets qui ont été retardés ou différés en raison de la covid 19 : la cuve incendie route de Gonneville et une autre en projet route du phare, des travaux d’effacement de réseaux rue de la charreterie et de la côte. Egalement des travaux dans le sas de la deuxième classe, la mise à jour du plan de sauvegarde communal et la requalification du site internet. Autres projets : une opération de portage foncier pour permettre la sécurisation des cheminements piétons dans la rue Major Frost et des études pour une aire de stationnement ainsi qu’un éventuel projet d’habitat. « Le phare reste l’objet de notre attention. L’ouverture du phare à la visite pour y mener un projet de valorisation culturel en lien avec le grand site. La gestion des flux de fréquentation touristique fera l’objet d’un travail de concertation avec les habitants ».

Un vœu pour cette mandature ?

« Convaincu de l’importance de préserver la nature, je souhaite qu’elle soit au cœur des préoccupations, tant pour la nature par elle-même, sa faune, sa flore mais pour les êtres humains. Préserver la planète, c’est assurer la survie, l’avenir de l’humanité. Et s’il est un autre vœu, c’est l’espoir de retrouver le lien social, de se retrouver bientôt pour qu’à nouveau nous partagions de bons moments ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.