Accueil » Dans nos communes » Rester vigilants et solidaires

Rester vigilants et solidaires

ANGLESQUEVILLE-L’ESNEVAL. Le maire, Patrick Lefebvre, espère retrouver une année plus sereine qui permettra de réaliser les projets.

Cette année, en raison du contexte sanitaire ne permettant pas les rassemblements, la présentation des vœux a revêtu une autre forme, cartes de vœux envoyées et au travers du bulletin municipal qui sera distribué à la fin du mois.

Comment s’est passée cette année particulière de mandat ?

« On a fait au mieux pour que tout se passe bien » souligne Patrick Lefebvre. « L’année a commencé et s’est terminée avec la présence de la pandémie qui a bien changé le quotidien de chacune et chacun d’entre nous.

Dès les premiers jours de la covid 19, et à la suite des mesures prises par le Président de la République, nous avons mis en place des dispositions particulières en mesure de l’évolution sanitaire pour permettre le plan de continuité d’activités. Toutes ces mesures n’ont pu être mises en action que par la bonne volonté d’un grand nombre de personnes que je remercie (administratif, l’entretien des voiries et locaux, garderie et restauration scolaire sans oublier les enseignants pour le travail apporté auprès des enfants (cours à la maison et organisation) et tous les services extérieurs de la commune et à chacune et chacun qui a participé par son travail et son aide pour que cette pandémie se passe dans les meilleures conditions possibles. Pendant cette période exceptionnelle, j’ai vu de belles actions de solidarité et d’entraide et j’en suis fier. Merci notamment aux bénévoles pour la confection et la distribution de masques (600 masques en tissu). La commune a dû faire face à des dépenses supplémentaires de fonctionnement, achats de masques (300), gel hydroalcoolique, produits désinfectants, tissus pour la confection de masques… ». A défaut de pouvoir organiser le déjeuner des aînés, des colis ont été distribués (douceurs et bon d’achat de 30 euros), l’arbre de Noël ne pouvant pas avoir lieu, les enfants ont reçu un livre et un chocolat lors du déjeuner de Noël à la cantine qui rassemble tous les enfants, qu’ils mangent ou pas à la cantine. Côté positif, l’année aura vu l’arrivée de quinze nouvelles familles et de six nouveaux-nés.

Quels sont vos projets pour 2021 ?

« Les travaux d’extension de la salle polyvalente destinée à accueillir la cantine scolaire ont été réalisés. Mais la crise sanitaire n’a pas permis de réaliser la liaison entre les deux salles. Les travaux sont reportés en juin, juillet et août 2021. Suite au premier confinement où nous avons eu énormément de rassemblements de jeunes, subi des nuisances et dégradations, nous avons prévu l’installation d’une vidéo protection. Les peintures d’une classe vont être refaites. La classe située au rez-de-chaussée va être mise aux normes d’accessibilité PMR. Au niveau mairie/école, l’éclairage va être changé (LED) ce qui permettra des économies. Enfin, des travaux de voirie avec la communauté urbaine sont prévus ».

Un vœu pour cette année ?

« J’espère retrouver une année plus sereine qui nous permettra de réaliser nos projets et d’organiser nos différentes manifestations (repas des aînés, fête des mères, arbre de Noël … et aussi que les associations puissent reprendre leurs activités et retrouver la convivialité. Pour cela, nous devons rester vigilants et solidaires ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.