Accueil » Dans nos communes » Le roi des tonneaux

Le roi des tonneaux

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Alexandre Dragon brille sur les terres bretonnes où il remporte deux compétitions au Grand Prix de stock-car de Bonnemain.

Depuis deux années, en raison du covid, toutes les compétitions de stock-car ont été annulées. Et pour le passionné de ce sport mécanique qu’est le saint-jouinais, Alexandre Dragon, c’était début de la reprise dimanche dernier. Invité par Luc Gary, président du club de Bonnemain, Alexandre a répondu présent à cette première compétition ou quatre options étaient possibles, super SC, voitures légères, camionnettes et tonneaux. Alexandre avait opté pour les courses de voitures légères sans renforts et bien entendu pour le championnat 2021 de tonneaux, lui qui est un mordu des tonneaux.

Le championnat 2021 se déroule en huit séries de cinq manches de vingt voitures à chaque départ sur une piste bétonnée en ovale. Les séries sont tirées au sort lors des contrôles techniques, la veille de la compétition.

Un passionné qui ne lâche rien !

A bord de sa XZ, portant le n° 731, Alex est parti en série A. Sur la ligne de départ, il occupe la 7e place. Les moteurs rugissent, le départ est donné, c’est au plus fort pour passer en tête. Mais un embouteillage se forme, Alex se faufile et passe déjà en 3e position. « Je pense que j’ai fait fort ». 3e tour, Alex est déjà en tête, il ne lâche rien et au 11e tour, le drapeau à damiers tombe. La première manche gagnée, deux manches 3e, quatrième manche, il prend la 2e place. Il est sélectionné pour la finale. Pour cette finale, ce sont les dix meilleurs des séries A et B qui se retrouvent sur la ligne de départ. Mais pas bonne pioche pour Alex qui partira à l’extérieur. Le départ est donné, il passe directement à l’intérieur, passe le premier virage. « C’est la bousculade, mais je m’en sors bien après trois tours. Je prends les commandes, je trace ma route malgré moi je bouscule les retardataires. Et voilà le résultat, la finale est pour moi, j’en rêvais » confie le pilote de la voiture 731 (à voir sur youtube finale de voitures légères à Bonnemain).

Pour l’option tonneaux, Alex était parti avec la petite sœur de sa « mémère » comme il dit. Une 205 juste équipée d’un petit moteur mais bien tubée aux bons endroits. Déjà rodée pour ce genre de figures, certains la disent morte, mais elle fait toujours le bonheur d’Alex. La preuve, en quatre manches de 4 minutes, Alex fait 51 tonneaux complets et deux loupés contre 37 pour le pilote classé 2e. Il remporte ainsi le championnat d’Ille-et-Vilaine pour la 3e fois. Cette course tonneaux était pour lui en mémoire à Bebelle dit-il. « Merci à Luc, aux commissaires, la table de pointage, Jean-Paul, Marie-Rose qui viennent de l’inviter pour la compétition qui aura lieu à Poitiers si toutes les conditions sanitaires sont réunies. Merci également à quelques normands venus le supporter, à Damien qui a assuré un des transports, Alan et pote pour la mécanique, Sabrina, Marthe, Patrick, son épouse, sa fille, Quentin, la famille Martin, Hugo, merci pour l’accueil du club ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.