Accueil » Dans nos communes » Manger des produits de saison, locaux

Manger des produits de saison, locaux

SAINT-MARTIN-DU-BEC. Dans le cadre « Manger bio et local, c’est l’idéal » les enfants de la cantine ont reçu la visite d’une maraîchère.

Depuis la rentrée, la municipalité a fait le choix de privilégier la qualité des repas servis à la cantine. Avec quatre autres communes, elle a signé un contrat avec un traiteur local, Franky Rubigny « Cuisine et service ». Franky Rubigny travaille essentiellement avec des fournisseurs de Normandie, uniquement des produits frais et de saison. Tous les ans, en septembre, Bio en Normandie, met les acteurs de la bio à l’honneur à travers une multitude d’animations sur le territoire.

Dans cette démarche qui anime l’équipe municipale et le traiteur, il était évident d’accueillir une intervention de Bio en Normandie à la cantine. Jeudi midi, la cinquantaine d’enfants qui déjeunent à la cantine, ont reçu la visite d’Astrid Le Rolland, de la ferme de la Hulotte à Maneville-la-Goupil. Installés depuis 2013, Astrid Le Rolland et son époux Pierre sont spécialisés en maraîchage biologique. Astrid a parlé de son activité maraîchère, une agriculture respectueuse de l’environnement, la culture d’une quarantaine de variétés de légumes, dans les champs ou sous serre, des produits de saison en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique… Astrid Le Rolland avait apporté divers légumes, poireaux, choux, courgettes, potimarron, poivrons. Les enfants étaient invités à les reconnaître puis à les mettre dans le bon cageot, légumes d’automne et d’hiver ou légumes d’été. Franky Rubigny invitait les enfants à sentir de petites fioles afin de deviner l’arôme. Pomme, chocolat, citron… pas toujours facile. Puis tous se sont régalés avec le menu du jour, tomates/olives, sauté de veau (de la ferme éternelle Bio) et frites, yaourts de brebis de chez Céline à Heuqueville.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.