Accueil » Culture » Un artiste dans l’âme

Un artiste dans l’âme

VILLAINVILLE. L’artiste Jean-Charles Delange nous invite à découvrir ses dernières créations.

Jean-Charles Delange est un artiste dans l’âme. Peintre, plasticien, sculpteur, photographe, Il est animé d’une sensibilité créatrice. Il peint depuis son enfance, a fait les beaux arts. Dimanche, en ce premier jour d’exposition, les amateurs d’art avaient répondu présents pour découvrir ses dernières toiles. Cette exposition était prévue au THV de l’hôtel de Ville du Havre.

Elle a été annulée une première fois en raison de la crise sanitaire, puis une deuxième fois. « J’ai la chance de pouvoir la présenter dans mon atelier. Dans ce projet au THV, je ne pouvais pas exposer mes peintures sur verre ni présenter mes photographies. J’ai donc demandé à ma fille Louise, de traduire en broderie mes peintures sur verre. Je lui ai demandé également d’intervenir sur une de mes toiles. Je l’ai laissé libre dans son travail de brodeuse. C’est un autre langage entre la réfraction et la broderie » confie l’artiste. Et le résultat est magnifique. Le travail de l’artiste s’inscrit dans la lumière. Pour cette exposition, Jean-Charles Delange a décidé d’interpréter ses photographies « réfraction » et de les traduire en peinture. Il présente onze toiles qui invitent à la contemplation, à la sérénité. L’esprit s’évade. On découvre aussi les photographies des œuvres éphémères nées sur la plage de Saint-Jouin ou du Havre ( L’artiste a initié des animations « Land Art » pendant plusieurs années) et notamment celle en 2019 où l’artiste s’était inspiré des étoiles, et avait choisi trois constellations, la Dorade, le navire Argo et Le Peintre. « Souvent, le travail sur la plage était en écho de mes toiles et de mes photos ». Une exposition a découvrir jusqu’au 24 octobre (atelier 2130 route des Loges). Ouvert le jeudi, samedi, dimanche de11h à 19h.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.