Accueil » Dans nos communes » Au plus près de la population

Au plus près de la population

LE TILLEUL. Le maire Raphaël Lesueur et l’équipe municipale entendent poursuivre les projets.

Cette année encore, la recrudescence de la pandémie n’a pas permis de maintenir la traditionnelle cérémonie des vœux. A défaut de se retrouver, une carte de vœux a été distribuée dans chaque boîte aux lettres. Le maire Raphaël Lesueur fait un tour d’horizon sur l’année passée et évoque les projets.

Comment s’est passée cette seconde année sous Covid dans votre commune ?

L’année 2021 a été effectivement marquée par les vagues successives épidémiques et l’application des règles sanitaires. On a commencé l’année en annulant avec regret la cérémonie des vœux, vous connaissez mon attachement à ma relation directe avec mes administrés, que nous n’avons pas pu rencontrer. Toute l’équipe municipale s’est efforcée d’aller au plus près de la population et nous avons essayé de maintenir au mieux, en respectant les mesures sanitaires, les rencontres associatives, Renouveau Tilleulais, vide-greniers du comité des fêtes, les associations sportives, de soutenir nos professeurs d’école avec des mesures parfois compliquées à mettre en œuvre dans nos classes et dans la cantine. Malheureusement, en fin d’année, nouvelles mesures sanitaires avec nouvelles consignes de ne pas maintenir les manifestations sympathiques de fin d’année et un début d’année sans cérémonie de vœux.

La crise sanitaire et ses conséquences (télétravail, retour à la campagne) incitent-elles à revoir vos priorités pour le mandat ?

En tant que maire d’une petite commune, nous n’avons pas eu à mettre en place le télétravail (une seule secrétaire) et les autres employés ont des activités non télétravail. Concernant les administrés, nous avons connaissances de personnes travaillant chez eux sans noter de difficulté en dehors du fait d’un réseau internet de qualité moyenne. Pour faire écho à certains reportages sur les grands médias, il n’y a pas eu au Tilleul un « rush » de citadins qui s’installent à la campagne. Tous les membres du conseil municipal et les membres du CCAS sont sensibilisés aux risques et aux conséquences de l’isolement. Au Tilleul, la présence des commerçants essentiels ont joué leur rôle d’alerte. Ils n’hésitent pas à nous alerter face à des situations qui les interrogent et nous observons une grande solidarité entre les voisins et la famille.

Quels projets seront lancés en 2022 dans la commune ?

La Covid n’arrête pas la municipalité et nous continuons nos projets. A savoir, la continuité du plan de sécurité incendie avec le projet d’implanter quatre nouvelles réserves incendie de 120 m³ dans les hameaux, la restauration des vitraux pour valoriser notre patrimoine communal, la poursuite de l’aménagement des abords du terrain de foot (arrachage des sapins et pose de filets), revalorisation de la charreterie pour la transformation en espace public à la demande, une étude de lancement pour l’aménagement du terrain à côté du Clos de la Courtine, rue du Président Coty. Une étude va être diligentée avec la gendarmerie pour la mise en place de vidéo de surveillance suite à plusieurs épisodes répétitifs d’incivilité. Sont prévus également, l’isolation du grenier de la mairie, la restauration du mur enceinte de l’école refait à l’identique en silex et briques. Avec des conseillers et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, nous suivons de près les travaux de la future centrale épuration aux Servains.

Et s’il est un vœu pour tous, connaître une année plus sereine.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.