Accueil » Dans nos communes » Le lien social fragilisé

Le lien social fragilisé

VILLAINVILLE. La sécurité sur la D39 reste un souci pour la maire Martine Viala et son équipe.

Cette année encore, la cérémonie des vœux, moment de partage avec les administrés, aura été rayée de l’agenda de Martine Viala, maire et de l’équipe municipale.

Comment s’est passée cette seconde année sous Covid dans votre commune ?

Le lien social s’amenuise, c’est indéniable : plus de visites d’administrés aux élus à la mairie pour échanger et donner des nouvelles. Chacun a tendance à rester chez soi.

Néanmoins, nous avons réussi à organiser la traditionnelle marche de rentrée en septembre qui a eu un franc succès, une bonne quarantaine de personnes avec la participation de nouveaux habitants. Le repas de Noël a pu aussi avoir lieu. Le changement de prestataire pour la restauration scolaire, Franky Rubigny, traiteur local, satisfait que ce soit les écoliers, les parents tout autant que les élus. La qualité des repas servis limite le gaspillage alimentaire et respecte les normes en vigueur. La livraison des repas en bacs inox et les laitages servis en verrines en verre individuelles ont considérablement fait baisser la quantité de déchets plastiques.

La crise sanitaire et ses conséquences (télétravail, retour à la campagne) incitent-elles à revoir vos priorités pour le mandat ?

Nous faisons dans la continuité, poursuivons nos objectifs. La sécurité sur la D39 reste un souci. Au secrétariat de mairie, les usagers sont reçus sur rendez-vous et une partie des tâches est faite en télétravail. Les services de la garderie scolaire, gratuite, du matin et du soir ainsi que la cantine n’ont pas été interrompus.

Quels projets seront lancés en 2022 dans la commune ?

Un projet de restauration de la salle polyvalente est envisagé : isolation thermique et phonique, mise aux normes de la cuisine et de l’accès handicapé. Le schéma de défense extérieure contre l’incendie est en cours en liaison avec les pompiers et pour la pose d’au moins quatre citernes. Un distributeur de pain sera installé au printemps sur l’aire de stationnement d’entrée de bourg. C’est la boulangerie Laray de Gonneville-la-Mallet qui assurera le service. Des éléments de parcours santé, pour tous les âges, vont être posés prochainement dans le verger.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.