Accueil » Dans nos communes » Le renforcement de la défense incendie se poursuit

Le renforcement de la défense incendie se poursuit

VERGETOT. Les réflexions du maire, Jean-Luc Hodierne et du conseil portent sur la sécurisation du centre-bourg, le projet d’une salle des fêtes…

C’est par un courrier que le maire, Jean-Luc Hodierne et son équipe ont adressé leurs vœux, évoqué l’année, les projets. « Deuxième année malheureusement, on va l’appeler le mandat Covid ».

Comment s’est passée cette seconde année sous Covid dans votre commune ?

L’année n’a pas amélioré nos moments de partage. C’est frustrant car depuis le début du mandat, nous avons du faire l’impasse sur les cérémonies comme la remise des tickets sports, des médailles, le repas de Noël avec les aînés…

Nous avons développé les réseaux sociaux, page Facebook, site internet, en terme de communication avec les administrés. Nous avons pu commémorer le 11 novembre. Mais cela ne nous empêche pas de travailler, de faire les travaux prévus, d’avoir des projets. Notre PLU a enfin été débloqué le 8 juillet. Depuis, trois certificats d’urbanisme ont été accordés, représentant la vente de six parcelles de terrain.

La crise sanitaire et ses conséquences (télétravail, retour à la campagne) incitent-elles à revoir vos priorités pour le mandat ?

A la mairie, la secrétaire a fait un peu de télétravail au début. Au niveau des administrés, beaucoup en ont fait mais pas dans de bonnes conditions vu qu’il n’y pas de débit. On constate un engouement, il y a davantage de demandes de terrain, principalement des citadins. Ca part aussitôt. Tous ces projets en cours ou à venir peuvent se réaliser grâce au renforcement de la défense incendie. C’est notre priorité. Nous avons installé deux citernes au Coudray, soit cinq citernes en deux ans de mandat. Nous avons eu des projets bloqués à cause de çà. Au prochain conseil, nous allons évoqué le PLUi. Nous sommes dans l’optique de 30 logements sur dix ans, mais pas plus.

Quels projets seront lancés en 2022 dans la commune ?

La poursuite de la défense incendie avec la pose de deux nouvelles citernes au hameau du Seillot et dans le centre bourg. La réalisation d’un chemin piétonnier le long de la route du carreau. La réfection des vitraux de l’église. On commencera par un premier et si on peut , on le fera cette année, mais cela demandera de nombreuses années. La sécurisation du centre bourg fait partie de nos priorités. Nous avons eu une réunion le 14 janvier avec le département, le bureau d’études Ascode missionné par la direction des routes qui a rendu son étude. Nous avions aussi étudié le problème, nous souhaitions une double chicane. Autre projet sur lequel on travaille. La création d’une nouvelle salle des fêtes, dans le prolongement du city-stade. L’actuelle est beaucoup trop petite. Nous allons être aidés dans la réalisation de ce projet par le service de la communauté urbaine « Grands projets, maîtrise d’ouvrage et aménagement ».

Le côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.