Accueil » Dans nos communes » Des projets dans les cartons

Des projets dans les cartons

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La société musicale garde son dynamisme malgré une année encore compliquée.

En raison du contexte sanitaire, c’est à la salle des fêtes que s’est tenue l’assemblée générale de la Société Musicale en présence de Florence Durande, vice-présidente du conseil départemental, Alain Fleuret maire et Chantal Turquier (4e adjointe). Le président Nicolas Guérout a ouvert la séance par le rapport moral, rappelant qu’en 1906, les responsables de la Société Musicale avaient structuré l’orchestre en association.

« Déjà à l’époque, les statuts faisaient état du souhait de propager l’art musical. Ce souhait fut toutefois difficile à réaliser en 2020, une année qui pouvait nous faire craindre au pire pour l’avenir de notre association. Mais la reprise des répétitions fin mai 2021 fut le début d’une période de renouveau ». Le président a remercié la mairie pour avoir mis à disposition la salle des fêtes sans laquelle les 67 musiciens n’auraient pu se retrouver pour travailler et préparer les concerts. Premiers concerts donnés en extérieur à l’occasion du 14 juillet et du 15 août qui furent un moment de partage avec le public. Puis le pass sanitaire mis en place, les musiciens ont retrouvé leur salle de répétition, ce qui a permis de préparer le concert de Retrouvailles, les concerts de Noël. « Je tiens à remercier nos chefs d’orchestre pour la qualité de leur travail et pour leur patience, nous permettant ainsi de monter des programmes ambitieux pour ces concerts ». Le président a poursuivi sur la vie de l’école de musique qui elle aussi a été chamboulée. Si les cours ont pu reprendre, l’audition de juin avait dû être décalée à cause de la crise sanitaire, puis annulée à cause de la météo. « Mais c’était sans compter sur la persévérance de notre directrice de l’école de musique. La classe d’orchestre a participé à notre concert de Noël et une audition de Noël a été organisée pour l’école »

Une gestion rigoureuse

Si d’un point de vue économique, 2021 fut à nouveau une année difficilement prévisible, le contrôle strict des dépenses, le soutien des collectivités locales (mairie, communauté urbaine, département) et l’opportunité d’organiser le vide-greniers en septembre, ont assuré la solidité financière de l’association. « Celle-ci nous permet de construire notre avenir via l’investissement dans des instruments de musique et une nouvelle politique de prix pour l’école de musique, rendant les cours plus accessibles pour les années à venir. Je remercie nos soutiens financiers, leur aide est primordiale pour la survie de notre association, et elle le sera toujours en 2022 car d’autres investissements seront nécessaires. Nous espérons tous que la situation sanitaire 2022 permettra de continuer les répétitions, les cours, mais aussi les concerts et autres manifestations. Les projets de manquent pas. Nous avons les capacités et les soutiens pour les réussir. Après lecture du rapport d’activités, le président a présenté les perspectives pour cette année : Rencontre des classes d’orchestre, concert de Printemps à Criquetot , festival de Printemps, concert fête de la musique, concert à Etretat, fête patronale du 15 août, stage de l’Union Départementale, participation à toutes les cérémonies officielles de la commune (8 mai, 14 juillet, 11 novembre, Sainte-Cécile), concerts d’Automne. Malheureusement, le concert prévu le 4 février pour la remise du chèque Téléthon a été annulé.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.