Accueil » Dans nos communes » Un devoir de mémoire à transmettre

Un devoir de mémoire à transmettre

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Les autorités civiles et militaires, les anciens combattants ont commémoré le 80e anniversaire de l’Opération Biting avec ferveur.

Dans la nuit du 28 février 1942 à 0h20, un soir de pleine lune, les champs recouverts par la neige, 120 parachutistes britanniques de la Company C du 2e bataillon étaient largués au dessus de la Poterie-Cap-d’Antifer. Commandée par le major John Frost avec le soutien de la Résistance Française du colonel Rémy, l’opération Biting, opération combinée, terre-air-mer fût imaginée par Lord Louis Mountbatten.

Le raid de Bruneval a permis aux forces alliées de s’emparer du radar allemand. Les composants électroniques ultra-secrets rapportés par les hommes du Major Frost permettront de mesurer les connaissances des Allemands en matière de radar et permettront aux Alliés de déterminer les différentes fréquences utilisées par les Allemands et de mettre au point un système de brouillage. Le ré-embarquement des parachutistes anglais sur la plage de Bruneval a clôturé cette opération d’envergure. Organisée aux heures les plus sombres du conflit mondial, l’opération Biting allait marquer un tournant décisif dans le conflit et la préparation du débarquement en Normandie. Dimanche matin, les autorités civiles et militaires, les porte-drapeaux, les représentants des associations patriotiques… se sont recueillis devant le Mémorial de Bruneval. Lors de son discours, François Auber, maire de Saint-Jouin, a évoqué les drapeaux sur le site dont celui de l’Europe. Il ne pouvait faire l’impasse sur les évènements tragiques qui se passent actuellement en Ukraine. « Aujourd’hui on commémore la Résistance, la paix, et aujourd’hui, la Russie attaque l’Europe. On ne peut commémorer la paix sans penser à eux, sans se poser des questions. Il y a 80 ans, les russes se battaient contre le nazisme, et aujourd’hui, la construction de l’Europe, la Paix sont menacées. Un vibrant hommage à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour la liberté, notre liberté. Un devoir de mémoire à perpétuer, à transmettre aux jeunes générations. La paix est si fragile ! François Auber a présenté le programme des grandes festivités du 80e anniversaire qui se dérouleront les 25 et 26 juin, l’exposition organisée par l’Association Bruneval 42 en partenariat avec Pays d’Art et d’Histoire « Du Raid de Bruneval au mur de l’atlantique » du 26 février au 29 mai, à la maison du Patrimoine. Quant aux écoliers de CM2 de Saint-Jouin et d’Heuqueville, ils se rendront le 23 juin à l’Arc de Triomphe pour y prendre la flamme du Souvenir, après s’être arrêtés au Mont-Valérien où sont tombés des soldats qui ont participé au raid de Bruneval.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.