Accueil » Dans nos communes » Une page se tourne

Une page se tourne

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La municipalité fête le passage en 6è des élèves et leur offre un cadeau.

C’est une très longue tradition. Chaque année, la municipalité marque le passage en 6è des écoliers en leur remettant un diplôme et un cadeau. Depuis trois ans, au lieu du traditionnel dictionnaire, c’est du petit matériel informatique , écouteurs avec adaptateurs pour utilisation polyvalente et une clé USB 16 Giga. Vendredi, le maire Alain Fleuret, entouré des membres du conseil étaient heureux d’accueillir les élèves de CM2 pour cette cérémonie qui se veut avant tout symbolique et amicale.

« Il est vrai qu’à Criquetot, on a toujours bien aimé accompagner les jeunes dans leurs différentes étapes de leur vie scolaire. Aujourd’hui, cette rencontre est devenue, pour notre collectivité, un rite qui marque définitivement le passage du CM2 à la 6ème étape déterminante dans la vie des jeunes scolaires ». L’édile a félicité les enfants d’avoir traversé les différents niveaux d’apprentissage, une réussite due principalement à l’excellent travail de chacun des professeurs, soulignant que la commune a la chance d’avoir toujours eu, jusqu’à présent, des enseignantes extrêmement dévouées, compétentes qui n’hésitent pas à s’investir dans l’organisation pédagogiques, passionnant ainsi les élèves. Il a remercié toute l’équipe enseignante pour son professionnalisme confirmé, et son sérieux de tous les moments. « Vous allez découvrir un nouveau mode de fonctionnement, de nouvelles matières et lier de nouvelles connaissances. Le collège prend la direction de votre autonomie et de votre responsabilité, mais je sais que vous avez été parfaitement préparés tout au long de ces années de scolarité ». Le maire les a encouragés à continuer à faire honneur à leur commune en conservant leur attitude respectueuse et enclin au travail et leur a souhaité que toutes les années de scolarité à venir leur soient de vraies réussites.

Quatre enseignantes à l’honneur

Après avoir récompensé les élèves, le maire a tenu à mettre à l’honneur quatre enseignantes, Mmes Fiquet, Le Filou, Leblais et Lemoal.  » Je tenais à ne pas laisser partir quatre enseignantes sans leur avoir exprimé toute l’estime et le profond respect que j’ai, que nous avons, pour leur travail. Nous vous voyons partir après plusieurs années d’exercice à Criquetot, au service de nos enfants. A nos yeux, vous faites d’ailleurs bien plus que travailler dans notre commune, vous y exercez une mission, et même la plus noble qui soit, celle d’accompagner, de seconder nos jeunes sur le chemin du savoir, de la culture, de l’épanouissement personnel et de la citoyenneté. Avec aussi un rôle décisif de l’éducation qui est de mettre à la disposition de chaque élève les moyens, le désir et la capacité de faire ses propres choix tout au long de son existence scolaire « . L’école voit partir Madame Fiquet qui a souhaité faire valoir ses droits à la retraite, en poste à Criquetot durant 32 années  » ce qui prouve une fidélité emprunt d’un attachement certain à l’école primaire de la commune.  » et trois enseignantes pour une mutation vers une autre commune. « Nous regrettons de voir partir, c’est votre choix et nous le respections » Mesdames Le Filou et Leblais, arrivées en 2008, et Mme Lemoal, arrivée en 2017. L’élu les a remercié aussi chaleureusement que sincèrement de leur dévouement à la cause de l’enseignement public pendant toutes ces longues années passées à Criquetot.  » Nous garderons le souvenir de votre action professionnelle, exigeante et passionnée, de votre sens du métier pour assurer la construction de l’avenir des enfants qui vous ont été confiées « .L’édile leur a souhaité bonne chance dans leurs nouvelles fonctions.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.