Accueil » Dans nos communes » A chacune son univers,

A chacune son univers,

Archives

LE TILLEUL. Ce week-end, les créations de Ginette Patin et Monia Vivier ont suscité l’admiration des nombreux visiteurs.

Ce week-end, le manège du parc Mathilde accueillait deux artistes, Ginette Patin et Monia Vivier. Vendredi soir, lors du vernissage, le maire Raphaël Lesueur étant retenu par ses obligations professionnelles, c’est Martine Gordien, 1ère adjointe, qui avait le plaisir de les accueillir. Des artistes fidèles à la commune. C’est en effet la sixième fois que Ginette Patin vient exposer ses toiles et la quatrième pour Monia Vivier. A chacune leur univers, l’une peint sur toile, l’autre sur de la porcelaine ou sur de la céramique qu’elle façonne.

Le public est venu nombreux découvrir leurs dernières créations. Autodidacte, Ginette Patin peint depuis plus de seize ans. Une passion née en regardant la mer, le sémaphore de chez elle, et qui ne s’est jamais éteinte. Elle travaille uniquement l’huile, ce qui lui permet de revenir sur sa toile et sur tous formats. « Je mets ma toile sur un chevalet, je la laisse et je reviens plus tard, et je rectifie au fur et à mesure car quand on est trop longtemps devant sa toile, on ne voit plus. Le recul me permet de rectifier. Trente-deux toiles, où l’on retrouve son amour pour Le Havre, la mer avec notamment un superbe coucher de soleil sur le port, où le ciel et la mer sont en parfaite communion, l’entrée du port d’après Eugène Boudin. Le regard était attiré par une vue de l’espace, magnifique reproduction d’une photo de Thomas Pesquet, plus loin par la femme à la capeline, sublime d’élégance, toile qui a trouvé preneur lors du vernissage, tout comme « les cyclamens », la place de la République… Fleurs, rivière, Etretat, paysage bretons, femme à la plage, New York… les visiteurs ont salué le talent de l’artiste.

C’est dans un autre domaine que Monia Vivier exprime toute sa créativité, son talent. Si elle expose depuis plus de vingt ans, Monia a toujours aimé dessiné. Mais sa fibre artistique a pour support la céramique et la porcelaine, ses domaines de prédilection. Elle modèle à la main, jamais avec un tour, travaille avec des plaques d’argile blanche et fine. Des créations uniques, de très belles pièces que la nature lui inspire et qu’elle magnifie. Bouquets de coquelicots, feuilles avec leurs délicates nervures qu’elle décline en repose-cuillers, saladiers, coupes, vases. Sa fibre artistique, elle l’exprime aussi en croquant chevaux, papillons, poissons, fleurs… sur la porcelaine. Chaque exposition a ses nouveautés, des coupes et des vases aux formes différentes, un petit tableau sur céramique, plus de blanc dans ses créations mais aussi du bleu. des papillons et fleurs à accrocher ou pour faire des mobiles d’une incroyable légèreté. Les visiteurs ont retrouvé ses chats, disséminés par couleur et par thème cette année, des petits chats parfois rigolos tel sur les repose-thé, les plaques de rue qui ont toujours autant de succès, sur céramique cuite, résistantes au temps. Des créations qui ont séduit, de nombreuses pièces ont été achetées dès le premier jour. Deux artistes passionnées, talentueuses que les visiteurs ont eu le plaisir de retrouver.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.