Accueil » Culture » Dans l’univers d’un artiste

Dans l’univers d’un artiste

ANGERVILLE-L’ORCHER. Rencontre artistique pour les élèves de CE1/CE2 avec Christophe Cosquéric.

C’est une après-midi d’école qui aura enchanté les vingt-trois élèves de la classe de CE1/CE2 de Clémence Béranger, en ce lundi après-midi où ils allaient voir l’exposition de peinture de Christophe Cosquéric, qui se tient à la mairie durant le mois de septembre. Et comme le soulignait le maire Frédéric Basille, ils avaient la chance aujourd’hui d’avoir l’artiste présent pour leur expliquer son travail.

Mais avant cela, bien sur, les enfants ont visité l’exposition, s’arrêtant devant chaque toile, les commentaires ne tardaient pas, on remarque les poissons qui volent, la cabane sur la voiture… Certains repèrent qu’il y a des chats dans chaque tableau. Cela intrigue. Les questions ne vont pas tarder. On lui demande comment il fait un tableau. « Je laisse mon imaginaire, je fais tout ce qui me passe par la tête. L’inspiration du moment ». Et quand à la réponse concernant les chats, tout simplement parce qu’il les adorent. Les échanges se poursuivent autour de son travail, du matériel. Christophe leur explique qu’il est important de bien mélanger les couleurs, car il y a une profusion de détails, lui préfère travailler au pinceau car cela permet de faire bouger le dessin, leur explique qu’il ne faut pas être prisonnier de son travail, il utilise l’acrylique qui lui permet de travailler et de garder la spontanéité de la création… Et quand il demande qui aime faire de la peinture, beaucoup de mains se lèvent. Il leur donne un conseil, de commencer à peindre la surface d’une seule couleur, ensuite de dessiner les motifs, puis de mettre les couleurs. Les enfants écoutent avec un vif intérêt, ils veulent savoir depuis quand il peint, quel tableau il a fait en dernier, c’est celui qui est dans le bureau du maire « la conspiration des chats ». Christophe se prête au jeu avec gentillesse, modestie. Il leur confie que ses thèmes préférés sont la mer, les vacances. Nul doute que son univers, son imaginaire où tout est possible, ne pouvait que plaire aux enfants. L’enseignante attire l’attention de l’artiste sur Kylian qui a apporté quelques dessins mais qui n’a pas osé les montrer. Il dessine en permanence, c’est l’artiste de la classe ! Il est l’heure de se séparer malheureusement, les enfants remercient Christophe Cosquéric, et vont revoir les tableaux avant de partir. Certains veulent revenir avec leurs parents. Belle démarche que de permettre aux enfants de découvrir l’art, de rencontrer un artiste dans un contexte plus chaleureux qu’un musée peut l’être pour un jeune enfant. Un moment bien sympa, une rencontre qu’ils ne vont pas oublier.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.