Accueil » Culture » Un voyage dans le temps

Un voyage dans le temps

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. L’exposition de cartes postales anciennes sur la commune a eu du succès.

En parallèle de l’exposition de peinture de Criq’ Couleurs qui s’est tenue ce week-end, les visiteurs ont pu découvrir une exposition de cartes postales anciennes sur la commune. Une remontée dans le temps proposée par Jacques Dejardin et qui aura nécessité un mois de préparation. Collectionneur passionné, il a puisé bien sur dans ses trésors, 95% des cartes exposées, le reste ayant été prêté.

Une page d’histoire enrichissante sur la commune, son évolution. L’occasion de découvrir des bâtiments aujourd’hui disparus, que les plus anciens auront parfois connu, ceux qui ont été transformés, qui ont laissé la place à d’autres tel les hallettes… L’occasion de faire des découvertes, même pour les criquetotais d’origine, une carte de 1910 nous apprenait qu’il y avait eu le bazar parisien – papeterie, un relais à cheval, d’apprendre que l’hôtel du commerce, les hallettes avaient été supprimés pour construire la mairie, édifice dont les tourelles ont été endommagées pendant la guerre… Une plongée dans l’ histoire, une visite guidée et commentée par Jacques Dejardin, un passionné, passionnant à écouter, qui a suscité un vif intérêt des visiteurs et soulevé de nombreuses questions.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.