Accueil » Dans nos communes » Un Haut Grade

Un Haut Grade

Archives

TURRETOT. Pour 51 ans de pratique, Jean-Claude Quellien obtient le 6e Dan.

Le Côte d'Albâtre
Jean-Claude Quellien 6e Dan et Pierre le Friant 7e Dan

C’est un grade amplement mérité pour 51ans de pratique pour Jean-Claude Quellien, professeur au Judo Club. Jean-Claude Quellien qui a débuté le judo au Havre en 1971 au club de M. Berthonnière, a tracé son chemin de la façon suivante : Compétiteur au niveau national (7e à un championnat de France), athlète international militaire au bataillon de Joinville, 44 ans d’enseignement régulier dont dix clubs seino-marin, juge Kata et expression technique depuis quarante-deux ans en Normandie, arbitre pendant 30 ans dont 12 au niveau national, trois séjours au Japon dont un passage obligatoire au Kodokan de Tokyo…

et des résultats en tant que professeur : Nombreuses distinctions et médailles Fédérales et des honneurs officiels dont la médaille d’argent de la Jeunesse et Sport, 129 ceintures noires formées à ce jour ( dont quarante et un à Turretot depuis 2006), douze professeurs diplômés d’Etat formés ainsi que quatorze assistants clubs, seize arbitres dont deux nationaux et des centaines de pratiquants initiés par ses soins et des élèves médaillés : Au niveau national : 14 places de 5ème, 21 médailles de bronze, 6 médaille d’argent et 6 champions de France. A l’international : 2 places de 5ème, une médaille de bronze, 4 médailles d’argent et 2 médailles en or, soit quarante podiums à haut niveau !

Afin d’obtenir ce grade de 6è Dan (Ceinture rouge et blanche) à titre exceptionnel par la Fédération Française de Judo, il a fallu respecter les étapes suivantes : décembre 2021 : dépôt de candidature avec dossier médical, février 2022 : dépôt de CV avec courrier de motivation, 17 mars 2022 : nomination au grade de 6e Dan sous réserve d’une contribution écrite, septembre 2022 : Dépôt de la contribution écrite, 12 novembre : Présentation orale de cette contribution devant un jury de cinq hauts-gradés du judo français (deux 8e Dan, deux 7e Dan et un 6e Dan). Et au bout d’une heure d’échanges, de questions et commentaires du jury, le verdict est tombé… Reçu !

Nul doute que la présentation du Judo en milieu scolaire et handicapés suivi de l’acheminement et de l’aboutissement du projet de la construction du Dojo de Turretot aura sensibilisé le jury d’experts présents ce 12 novembre à l’institut du Judo à Paris, Porte de Chatillon, puisque ces trois thèmes sont d’actualité à France Judo. Un haut grade bien mérité, Jean-Claude Quellien s’est toujours investi pour promouvoir les valeurs morales du judo, contribuer au développement du judo, former et encourager les élèves, préparer la relève…

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.