Accueil » Dans nos communes » Un nouveau projet pastoral

Un nouveau projet pastoral

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Moment d’échanges lors de la présentation des vœux du Père Didier Roquigny.

Samedi après-midi, la salle Saint-Henri accueillait la cérémonie des vœux paroissiaux. Un moment d’échanges, de partage, l’occasion de faire un point, de parler des équipes au sein de la paroisse, d’évoquer les projets, de remercier. Plus qu’une cérémonie, le plaisir de se retrouver, de discuter.

Après avoir salué les nombreuses personnes présentes parmi lesquelles le maire Alain Fleuret, les maires d’Anglesqueville-l’Esneval et Villainville, Patrick Lefebvre et Martine Viala, l’abbé Roquigny a souhaité adresser un grand merci à Véronique Deschamps, secrétaire, qui a du quitter la région. L’occasion d’accueillir et présenter la nouvelle secrétaire, Karyne Rourre. Il a remercié toutes les personnes qui se sont investies lors des messes télévisées, de la grande messe de rentrée, lors du pèlerinage sur les pas de Saint-François d’Assise « Un très beau moment de partage ». Revenant sur 2022, il a souligné qu’il y avait eu beaucoup de baptêmes et de mariage à célébrer, puis il a évoqué quelques évènements marquants « des temps forts » tel que les deux messes télévisées, la journée de rentrée le 25 septembre avec la confirmation de cinq jeunes, le pèlerinage. Il a remercie tout ceux et celles qui se sont investies pour faire vivre ces moments, « Tiré son chapeau »à l’ équipe Funérailles qui accompagne les familles. Il annonce qu’une nouvelle cession de formation aura lieu en octobre 2023. Un point sur le presbytère devenu propriété du diocèse. « J’adresse un remerciement à la municipalité d’avoir permis cette acquisition. « Une équipe cet été s’est mise en route pour le rafraîchir. Le diocèse a voté un budget en septembre de 70 000 euros pour faire les travaux conséquents ». Depuis trois semaines, le Père Roquigny a intégré le presbytère, le voilà criquetotais ! « Un gage de présence durable de prêtres sur la commune ». Quelques mots sur le journal paroissial transformé en lettre numérique. Merci à Arnaud Legez et à toutes les personnes qui ont fait vivre le journal ainsi qu’à tous les distributeurs. Enfin, le père Roquigny a présenté le nouveau projet pastoral qui porte sur trois points : Accueillir et intégrer toute personne qui se présente sur notre paroisse, nourrir notre foi (nourrir c’est servir les autres) et servir les autres. L’occasion d’échanger et de réfléchir sur ce projet.

Puis le père Roquigny a mis à l’honneur deux personnes. Il a souhaité marqué les 60 ans de service de Jean-Pierre Hiver, organiste. « Un grand merci pour ta fidélité ». Et c’est Alexandre qui prend des cours d’orgue avec Jean-Pierre Hiver qui lui a remis quelques présents, CD, un livre « L’homme qui jouait de l’orgue » une lampe de chevet estampillée d’un orgue, des chocolats. Appelant à ses côtés, Jean-Michel Régnier, diacre, il lui a adressé une grand merci pour multiples raisons. « Je souhaitais marquer une année particulière, les trente ans d’ordination comme diacre de Jean-Michel Régnier (le 30 mai 1992). « Une joie » a souligné Jean-Michel Régnier. Un cadeau lui a été remis.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.