Accueil » Dans nos communes » Des passionnés de tout âge

Des passionnés de tout âge

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les collectionneurs étaient au rendez-vous de la bourse d’échanges de jouets anciens et de collection.

Dimanche, la salle des fêtes accueillait la 27e bourse d’échanges de jouets anciens et de collections organisée par Caux Anim. Un rendez-vous attendu chaque année par les collectionneurs de tous horizons, des passionnés qui exposent, des passionnés qui viennent dans l’espoir de trouver un modèle manquant, une pièce rare, enrichir leur collection… Une trentaine d’exposants, souvent des fidèles de longue date, avec des collections toujours impressionnantes étaient présents.

Malheureusement, les organisateurs ont été encore cette année dans l’obligation de refuser des exposants, de réduire l’emprise des stands, en raison de la surface limitée qu’offre la salle des fêtes, bien que de vaste dimension, elle ne rivalise pas avec l’ancien gymnase ou s’est déroulé pendant des années la bourse d’échanges. Enfin, l’année prochaine, ils pourront retrouver une très belle surface avec le nouveau gymnase en cours d’achèvement.

Une plongée dans un univers magique

C’est toujours un enchantement dès que l’on franchit les portes, que l’on pénètre dans l’univers des jouets anciens que l’on soit un mordu ou un simple visiteur qui vient juste pour le plaisir. Mais parfois on se laisse tenter par le charme d’un jouet, par un jouet ou un jeu qui a fait notre bonheur lorsqu’on était enfant.  C’est un plaisir d’échanger avec ces mordus, intarissables lorsqu’ils parlent de leur collection, de l’histoire d’un modèle. Les amateurs de petites voitures sont toujours très nombreux, Norev, Dinky toys, Solido… certaines dans leurs emballages d’origine. Il y a ceux qui collectionnent les voitures de l’usine où ils ont travaillé, le modèle de leur première voiture, les collectionneurs de véhicules de pompiers, d’estafettes publicitaires, d’engins agricoles ou militaires. Les passionnés de train, de réseaux ferroviaires avaient de quoi trouver leur bonheur et les transactions n’ont pas manqué. Avions, poupées, figurines de BD, petites machines à coudre, fer à repasser, jeux en bois, meccano sans oublier les soldats de plomb, en étain et même en plastique d’une incroyable finesse et de précision dans les détails. Les légos, playmobils, ont aussi leurs collectionneurs bien accros. Une passion que l’on transmet parfois aux enfants. Une collection qui s’agrandit au fil des années tel Joël qui avouait avoir plus mille petites voitures…  Il y en avait pour tous les goûts, tous les budgets et il n’était pas rare de voir les visiteurs repartir, heureux de leurs trouvailles. Il fallait prendre son temps, et l’équipe de la buvette a été bien sollicitée. Une petite pause et l’on retournait faire un tour. Comme habituellement, le président Yves Dutot a pu compter sur une équipe d’une trentaine de personnes. Et déjà, on s’est donné rendez-vous pour l’année prochaine, mais au gymnase et avec plus d’exposants déjà partants. Un univers magique, une part de rêve.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.