Accueil » Dans nos communes » Un grand bravo

Un grand bravo

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Les membres de l’APPLA remercient Philippe Dragon et Manuel Maria Lopez pour leur investissement pendant 27 ans.

Vendredi soir, Nicolas Labrousse, président de l’APPLA, association de pêcheurs plaisanciers du littoral, avait organisé un pot de remerciement pour mettre à l’honneur Philippe Dragon et Manuel Maria Lopez, président et co-président, à l’origine de la création de l’association. Philippe Dragon avait annoncé depuis trois ans qu’il démissionnerait au 1er avril 2025. Suite à l’assemblée générale du 29 mars Nicolas Labrousse a été élu président, Sylvain Simon 1er vice-président et Fabien Hébert, 2ème vice-président. 

Lors de cette soirée conviviale qui a réuni de nombreux adhérents, Nicolas Labrousse a remercié Philippe et Manuel pour leur investissement pendant toutes ces années. Une cagnotte avait été lancée à leur attention. « Ce soir, c’est un moment important pour l’APPLA, mais surtout pour les membres du bureau qui ont tenu l’APPLA depuis des années. Une page se tourne pour eux » soulignait le maire François Auber. Il a rappelé, que tous ensemble, sans relâche, ils avaient lutté contre le projet du port méthanier. « Une aventure collective. Je suis très fier de ce que vous avez fait. Un grand merci à tous et bravo ».

Une longue histoire marquée d’actions

Philippe Dragon a remercié les personnes d’être là ce soir. Il est revenu sur la création de l’association, le 16 novembre 1998, qui a découlé d’un arrêté communal qui ordonnait une interdiction à tout véhicule motorisé, d’utiliser la cale (à l’époque située sur la plage) de 10h à 19h durant la période estivale, ce qui signifiait que personne ne pouvait pratiquer son sport favori, la pêche de plaisance. « Afin de dénoncer cet arrêté qui était incompréhensible, j’ai réuni quelques personnes, Manu qui a toujours suivi, pour faire entendre notre raison. C’est ainsi qu’il fut décidé de créer une association. Au départ nous étions 10, vite rejoints par d’autres pêcheurs, puis, au fil des années, l’association a pris de l’ampleur, on est arrivé à 97 adhérents. J’ai fait plein de choses, notamment l’animation de pêches à pied, la chasse aux galets à trous pendant l’été. Nous avons lutté contre le port méthanier, puis mené des actions pour obtenir l’usage de la cale de mise à l’eau dans le port de servitude ». Il évoque la venue de M. Cuvelier, ministre de la mer, qui avait repris le dossier et demandé qu’une concertation soit menée sur le partage du littoral à Antifer. Une association dynamique, avec ses concours de pêches, des animations, que Philippe et Manu n’ont eu de cesse de faire évoluer… « L’APPLA a toujours été du plaisir, des bons moments passés ensemble » Tous deux ont été chaleureusement remerciés et applaudis. La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié. Et nul doute que la nouvelle équipe continuera à faire vivre l’association, à conserver son dynamisme.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.