CRIQUETOT-L’ESNEVAL. L’école Pierre Guillard a remporté le 1er prix au concours « Se construire citoyen Samuel Paty ».
Se construire citoyen, Samuel Paty, un concours départemental organisé par l’Union de Seine-Maritime des DDEN (Délégué départemental de l’éducation nationale). Une délégation DDEN, présidée par M. Norbert Boulet entouré de quatre DDEN affectés aux écoles d’Angerville-l’Orcher, Criquetot-l’Esneval, Etretat, Turretot, Saint-Martin-du-Bec participe aux conseils d’école, effectue une visite annuelle et se réunit pour établir un bilan destiné à l’Union départementale.
Qu’est-ce qu’un DDEN ? Une personne qui facilite les relations entre les différents partenaires de l’école. Le DDEN exerce sa mission avec loyauté et respect des responsabilités de chacun, ceci dans le seul intérêt de l’école et des enfants.
Chaque année, l’Union DDEN de Seine-Maritime organise pour les écoles deux concours : « Se construire citoyen, Samuel Paty » et « Les écoles fleuries ». A Criquetot-l’Esneval, le 22 septembre, salle Saint-Henri, s’est réuni un jury qui a délibéré sur la qualité des dossiers présentés par cinq écoles de Seine-Maritime dont l’école Pierre Guillard de Criquetot-l’Esneval, pour le concours Se construire citoyen, Samuel Paty. Ces dossiers traduisent les activités menées par les différentes classes pour répondre au projet.
Que veut dire « Se construire citoyen » pour des écoliers ayant entre 5 ans et 11 ans. Pour certaines écoles, se construire citoyen, signifiait avant tout, être capable de créer du lien, d’écouter l’autre, de le respecter et de pouvoir créer des activités avec lui (bal participatif, jeux de société, cours de danse, envoi de cartes de vœux à des personnes isolées). Pour d’autres écoles, se construire citoyen, signifiait créer un mur de laïcité avec des dessins, définitions, slogans adéquats.
Pour les écoliers de Criquetot, la citoyenneté passe par : le développement durable (savoir trier les déchets, gérer l’eau et l’énergie), les valeurs citoyennes (réalisation d’un village prévention pendant deux jours avec douze ateliers dédiés à la prévention sous toutes ses formes, santé, sécurité, environnement). Ce village a permis d’accueillir 700 élèves. C’est aussi le secourisme, c’est-à-dire apprendre à porter secours à l’autre en ayant les bons gestes.
Le jury constitué de sept personnes, Mme Catherine Ponte, vice-présidente de l’Union départementale, M. Jean-Luc Lapel (DDEN membre du bureau de l’Union, Mme Sandrine Héranval (adjointe à Criquetot et responsable éducation), M. Daniel Fidelin (ancien député maire, conseiller général), M. Norbert Boulay (adjoint Gonneville-la-Mallet, président de la délégation des DDN Criquetot-Gonneville), M Fabrice Bega (DDEN), Mme Sylvie Bonhomme (DDEN école de Criquetot), Mme Adeline Anguis (conseillère pédagogique de l’inspection de Montivilliers a honoré la réunion du jury.
Le jury a beaucoup réfléchi pour évaluer justement les cinq dossiers présentés. L’aide d’une grille d’évaluation avec cinq critères, a permis d’apprécier la qualité des dossiers. L’école Pierre Guillard de Criquetot a remporté le premier prix pour le concours « se construire citoyen, Samuel Paty. Félicitations à M. Pierre Ladame, directeur et son équipe éducative. Un prix sera remis aux écoles par Mme Bonte et M. Lapel le 9 décembre, journée commémorative et de mémoire de l’assassinat de Samuel Paty. Un pot de clôture offert par la municipalité a permis des échanges entre DDEN, élus et instances éducatives.
Le Côte d’Albâtre