Accueil » Culture » Témoigner, un engagement

Témoigner, un engagement

BAYEUX. Les éditions OREP publient « Les derniers Témoins 1939-1945 » de Lucien Grillet et des élèves du lycée Senghor à Evreux.

Dernière nouveauté aux éditions OREP, l’ouvrage « Les derniers Témoins 1939 – 1945 » de Lucien Grillet et des élèves du lycée Senghor à Evreux, est un projet pédagogique devenu une histoire de rencontres. Ce sont ces rencontres qui ont marqué les élèves qu’ils ont souhaité partager et faire connaître en dehors des salles de classe.

Ces récits de vie, relayés par des jeunes de 15 à 18ans, présentent quatorze points de vue sur la guerre, sur l’ Occupation et sur la libération. Et sur ses conséquences. Soldats, enfants, civils pris dans la guerre, et engagés, nous livrent avec générosité leurs souvenirs, partagent leur vie quotidienne, parfois aussi leurs émotions. Témoigner, c’est pour eux un engagement, une mission même pour certains. Parfois une première. Seuls trois de ces récits avaient déjà été publiés. Un ouvrage à recommander, des pages d’histoire qui vous toucheront et pour certains susciteront bien des souvenirs. Découvrez ces récits de vie de Rolande Dupont, Michel Le Baron, Andrée Fleury, Tenno Dogger, Eric J. Rackham, Roy O’Neill, David Mylchreest, Paul Andert, William Patrick, James Kelly Kunikle, André Biaux, Daniel Dufailly, Clémence Bugard et Jacques-Alain de Sédouy. Prix : 18 euros (192 pages). OREP Editions à Bayeux : info@orepeditions.com – Web : www.orepeditions.com – Tel : 02.31.51.81.31.

Il sera possible de rencontre les élèves-auteurs aux dates suivantes :

  • 3 juin : Musée Overlord à partir de 14h.
  • 4 juin : Montormel (vers 11h) et Chambois (cérémonie Canadienne- Comité Juno) à partir de 14h.
  • 5 juin : Forum pour la Paix, Abbaye aux Dames, Librairie éphèmre (entre 12 et 14 h).
  • 7 juin : Présentation des travaux des élèves au lycée Senghor à Evreux.
  • 8 juin : Musée Overlord, salon du livre.
  • 9 juin : Tilly-sur-Seulles au salon des auteurs.
  • 12 juin : Conches-en-Ouche, cérémonie à la mémoire ds soldats Ecossais, cimetière de Conches et salle des fêtes de la mairie à partir de 17h.
  • 15 juin : Présentation du recueil à la librairie Gibert -Joseph à Evreux.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.