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Renforcer les compétences

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les élèves de terminale de la MFR répondent en groupe aux besoins de structures du territoire.

Les stages font parti intégrante de l’enseignement à la MFR ( Maison Familiale Rurale). Un module de formation professionnelle a pour objectif de renforcer les compétences pour l’organisation d’activités, la communication et le travail en équipe. Aussi, les quatre premières semaines de stage sont réalisés en groupe. Chaque groupe de jeunes a pour mission de répondre à un besoin d’une structure du territoire. A l’EHPAD « La Pommeraie », Mandy, Camille, Sarah, Cloé et Noémie ont eu pour mission de réaliser les histoires de vie des résidents pour aider les aides-soignantes et les infirmières à en savoir plus sur eux.

De même, elles ont également créé de petites cartes d’identité pour les résidents, pour aider les bénévoles à les reconnaître durant les sorties. Ces quatre jeunes ont apprécié ces moments privilégiés de dialogue avec leurs aînés. Au centre équestre « Rando Equestre », Enola, Laury et Tylane, par ailleurs cavalières, ont organisé une activité d’Equifun auprès des enfants en situation de handicap. L’objectif était de développer l’autonomie des enfants, d’adapter les exercices en fonction des besoins de chaque enfant et de s’assurer de la bonne compréhension des consignes tout en assurant la sécurité des enfants. Un projet qui s’est bien déroulé, les trois stagiaires ayant su s’adapter aux changements de dernière minute. Quant au troisième groupe, il a œuvré pour les bénévoles de l’association « Bouchons 276 ». Lors de leurs interventions à l’EHPAD « Yvan Lamour » et dans deux collèges du Havre et de Lillebonne, les jeunes avaient pour mission de (re) sensibiliser les personnes âgées et les collégiens à la collecte des bouchons. Le groupe a également participé au remplissage d’un camion de treize tonnes avec l’équipe de bénévoles « vraiment super ». A l’association « Femmes solidaires » du Havre, un autre projet s’intitulait « Découvrir Le Havre ». Ce projet avait pour but d’aider les personnes migrantes, s’orienter dans Le Havre et repérer différents lieux clés. Enfin au collège de Goderville, les jeunes ont mis en place un jeu de société pour ouvrir aux questions sur le harcèlement scolaire et ouvrir la communication avec les enseignants. En partenariat avec le professeur d’arts plastiques, les élèves ont organisé un concours de dessin.

Le Côte d’Albâtre

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