Accueil » Dans nos communes » Le défi « Assiette vide » relevé

Le défi « Assiette vide » relevé

HEUQUEVILLE. La commune poursuit sa démarche écologique et invite les écoliers à lutter contre le gaspillage alimentaire.

En partenariat avec la communauté urbaine, le CREPAN (Comité Régional d’Etude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie) et le réseau Regal (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire en Normandie, la municipalité a invité les élèves qui mangent à la cantine à participer au dernier défi lancé par le Réseau légal. Quatorze communes sur les 54 participent à ce dispositif.. Créée en 1968, le CREPAN œuvre pour la préservation de l’environnement en Normandie. L’association anime le Regal. Depuis trois ans, le REGAL Normandie organise des défis assiettes vides pour accompagner les restaurants collectifs dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Il propose deux défis par an. Le dernier s’est déroulé du 23 au 27 novembre. Une semaine de sensibilisation auprès des écoliers avec un affichage à la cantine de pubs rigolotes, un accompagnement par les agents communaux qui ont expliqué la démarche aux enfants. Chaque jour, les agents communaux ont pesé précisément les déchets, le but étant que les enfants prennent conscience de leurs pertes alimentaires, d’appeler ces jeunes citoyens a être plus vigilants sur la quantité et sur ce qu’ils sont réellement capables de manger car parfois on a les yeux plus gros que le ventre ! Ces pesées permettent au réseau de calculer les moyennes régionales de gaspillage alimentaire en restauration collective.

De jeunes citoyens motivés

Il faut souligner la très bonne collaboration des enfants lors de cette semaine de sensibilisation. Ils ont été très heureux de participer à ce défi et nul doute qu’ils feront davantage attention avant de remplir leur assiette, même si une partie des déchets de la cantine servait à nourrir les poules communales. A l’issue, les résultats seront annoncés. Et même s’il n’y a rien à gagner, la municipalité, les écoliers espèrent être dans les trois premiers. Ils sont déjà partants pour relever le prochain défi.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.