Accueil » Dans nos communes » Continuer à être des bâtisseurs

Continuer à être des bâtisseurs

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Poursuivre l’attractivité de la commune en se donnant les moyens de nos ambitions tel est l’objectif du maire Alain Fleuret et de l »équipe municipale.

Le Côte d'Albâtre

Comme l’an passé, c’est par courrier que le maire Alain Fleuret a adressé ses vœux aux criquetotaises et criquetotais. La pandémie n’a pour autant pas freiné le dynamisme et l’investissement de l’équipe municipale.

Comment s’est passée cette seconde année sous Covid dans votre commune ?

La situation sanitaire rencontrée depuis deux ans me conforte dans l’idée que nous avons fait le bon choix en implantant dans notre localité un pôle de santé. Nous avons la chance d’avoir des médicaux et paramédicaux sur place. Des liens incontournables avec la population. Au premier confinement, nous avons été un peu déboussolés, mais on a vite réagi comme tout le monde. On sortait d’une période électorale avec une installation du conseil décalée.

Nous avions pris des mesures exceptionnelles à la hauteur des enjeux sanitaires avec la mise en place d’un plan de continuité d’activités en l’adaptant en fonction de l’évolution de la situation (mise en place d’un numéro d’urgence, confection et commande de masques, transfert de la cantine à la salle des fêtes, télétravail par séquences, aménagement des bureaux d’accueil de la mairie … Durant cette 2e année de pandémie, nous sommes toujours restés très vigilants, on ne s’est jamais arrêté même quand il y a eu des allègements, tout comme on est resté vigilant au niveau des associations, de l »école (plages horaires, organisation de trois services à la cantine dont un détaché dans une autre salle. On a toujours maintenu une permanence à la mairie. Au fil du temps, on a appris à mieux appréhender, à anticiper, à mieux s’organiser face à une telle situation. Nous avons réussi à effectuer, pour le bien-être de nos concitoyens, quelques manifestations telles que ciné Toile, le festival Ad Hoc, le téléthon, deux concerts de l’harmonie, les 40 ans du club des aînés, les dix ans de Criq’Couleurs, la distribution à domicile par les élus des 350 colis de Noël… et toujours dans le respect des mesures sanitaires. Nous avons la chance d’avoir un personnel communal très bon. Malgré le contexte, nous avons vu l’ouverture de nouveaux commerces.

La crise sanitaire et ses conséquences (télétravail, retour à la campagne) incitent-elles à revoir vos priorités pour le mandat ?

es conséquences nous ont amenés d’abord à supprimer pour la deuxième année les vœux du maire, moment de convivialité et de bonheur remplacés par un message adressé à chacun des criquetotais. Nous avons réajusté certaines plages horaires de nos employés, acheté du matériel, nous avons du embaucher quelques vacataires entraînant un surcoût financier entre 50 à 60 ke. Nous avons appris à être davantage réactif, d’anticiper pour adapter notre façon de travailler en fonction de l’intensité du virus. Nos projets en cours n’ont pas été arrêtés mais ralentis. Nous avons continué la réfection de la salle Saint-Henri, le réaménagement du centre médico-social, installé notre parcours Santé, effectué le ravalement de la façade du local Pétanque. Dernièrement nous avons ouvert l’agence postale communale. La situation nous a amené à revoir nos outils de communication avec la population (page Facebook, application mairie en poche). Nous avons respecté notre feuille de route pour les investissements. A côté, cela a permis de réfléchir à beaucoup de choses. Nous avons toujours gardé un contact précieux avec les associations locales en les encourageant dans leurs activités réduites. Je suis très strict avec les associations mais je leur fais confiance.

Quels projets seront lancés en 2022 dans la commune ?

Nous continuerons à être des bâtisseurs. Dans les projets : la construction d’un gymnase pour favoriser le sport en salle de nos 350 écoliers, une réflexion va être menée sur la refonte totale du restaurant scolaire, l’acquisition d’un terrain suivi dans une 2è phase de la construction d’un atelier municipal, la poursuite du schéma défense incendie avec l’installation de trois citernes dans les hameaux, le ravalement de façades des locaux de la salle du Vivier, de la poste et bibliothèque et de l’ancienne trésorerie, développement de la vidéo protection en centre bourg, pose de détecteurs de CO2 aux écoles, mise en place de la participation citoyenne. Enfin, dans le cadre des petites villes de demain, l’année va être consacrée aux études sur des projets d’avenir comme la requalification du centre ville, de l’habitat, valorisation du patrimoine bâti et développement d’une offre locative, consolidation du tissu commercial pour l’amélioration du cadre de vie, amélioration des équipements publics en particulier le groupe scolaire, reconversion de friches existantes pour y faire des logements sociaux mais aussi saisonniers. Avant que la commune soit élue Petite ville de demain, nous avions déjà des avant-projets pour valoriser, dynamiser. Ces divers projets donneront un nouvel éclat pour le bien-être des habitants et des visiteurs. Ce programme est prometteur pour le dynamisme de Criquetot.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.