Accueil » Dans nos communes » Un projet ambitieux, une belle aventure humaine et sportive

Un projet ambitieux, une belle aventure humaine et sportive

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Un nouveau club de foot « L’Olympia’Caux » voit le jour avec des objectifs bien déterminés.

Né de la fusion des clubs de foot « US Cap de Caux » et « Athléti’Caux », le nouveau club « L’Olympia’Caux » a été présenté jeudi soir. « L’objectif est d’étoffer les effectifs, d’avoir des effectifs « jeunes » constant. On avait déjà fait un groupement de jeunes en 2018. Ca n’a pas vraiment marché, on a abandonné en 2021, on avait l’idée du projet mais il y a eu la crise sanitaire » souligne Régis Bellenger (ex président de l’USCC foot) et nommé président de L’Olympia’Caux. « Le but est de permettre aux jeunes de pratiquer à un plus haut niveau et près de chez eux. Avec cette fusion, on sera à plus de 600 licenciés ».

Avant de présenter le club, son fonctionnement, objectifs… Régis Bellenger a rappelé l’historique de l’US Cap de Caux, né en 2004 de la fusion des clubs de Gonneville-la-Mallet et de Criquetot. Club qui a eu du succès et obtenu de bons résultats (le plus haut niveau dans le canton). Il a remercié les éducateurs, bénévoles qui se sont succédés pendant toutes ces années, les dirigeants, les joueurs qui ont porté haut les couleurs du club. Athléti’Caux était né aussi d’une fusion entre Saint-Martin-du-Bec et Turretot, et Mannevillette précise Paul Baril, ex vice-président de Athléti-Caux éducateur U18. Puis il a présenté l’organigramme administratif (un bureau directeur et membres, le fonctionnement sur le principe de sept commissions :technique et sportive, administrative et financière, développement et communication, éthique (charte, règlement intérieur, arbitrage), intendance, programme éducatif fédéral, vie du club. Christophe Cuffel, trésorier a expliqué qu’il avait fallu faire un dossier prévisionnel dont il a fait la présentation. Régis Bellenger a précisé que l’essentiel des recettes viendrait des cotisations, des sponsors et des subventions des municipalités.

Un projet bien structuré

Guillaume Dhivert, responsable sportif a présenté le projet du club, articulé sur des axes majeurs : Accessible à tous, être compétitif, formation de jeunes (3 à 18 ans), développer le foot féminin, développer le foot diversifié avec toujours la notion de « Plaisir, progression, performance ». « On a fait en sorte d’avoir un staff de qualité, de recruter les éducateurs qu’on voulait, d’être bien entouré ». Un projet réparti sur sept pôles : Eveil, foot A8, foot A11, féminin, seniors, loisirs, foot diversifié, une qualité d’encadrement, l’augmentation du nombre d’entraînement hebdomadaire afin de développer les potentiels (classe de foot) et une pluralité des surfaces de jeu (utilisation des terrains mis à disposition par les communes). Autre objectif important le développement du pôle féminin. Vincent Robert, responsable a développé les objectifs prioritaires, à savoir mette en place et à court terme, une école de foot féminin avec pour projet l’obtention du label féminin au niveau district et régional et au niveau sportif : création d’une équipe U7F-U9F, d’une équipe U11F et une équipe U14F, développer et pérenniser le foot féminin au sein de Olympia’Caux, définir un projet de jeu pour toute la section féminine à court terme et au final avoir à moyen terme au moins une équipe féminine dans chaque catégorie.

La présentation s’est terminée sur le parcours de labellisation, outil vital pour structurer un club. Quatre grands axes : sportif, associatif, éducatif, encadrement et formation. L’idée était de fixer des objectifs généraux, se servir de ce qui existe déjà et de développer, de pallier à ce qui n’existe pas. Enfin dernier aspect abordé, l’encadrement et formation , l’idée étant d’avoir des repères communs. Donc des éducateurs en formation, de proposer aussi des formations en interne, accompagner et soutenir les éducateurs en match, un plan de formation d’éducateur/dirigeant sur trois ans. « Une réponse à chaque objectif ». Le 1er, chercher le label jeunes FFF, ensuite le label école féminine. « Nous sommes en passe d’être à la veille d’une belle aventure humaine et sportive » a conclu Damien Crochemore, responsable technique. Un projet bien structuré pour Régis Bellenger.

Organigramme :

Bureau : Régis Bellenger président, Paul Baril vice président, Laurent Authier secrétaire, Quentin Auber, secrétaire adjoint, Christophe Cuffel trésorier, Anthony Valette trésorier adjoint, Guillaume Dhivert responsable sportif.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.