Accueil » Dans nos communes » Des élèves sérieux, motivés

Des élèves sérieux, motivés

HEUQUEVILLE. Les écoliers se distinguent une fois encore, toujours les meilleurs au permis piéton.

Le permis piéton pour les enfants est un programme national de prévention du risque piéton lancé en novembre 2006. Par ce que l’enfant est particulièrement vulnérable, il est important de le sensibiliser aux règles de circulation bien sur mais aussi lui apprendre à assurer sa propre sécurité.

Ce n’est pas la première fois que les écoliers heuquevillais participent à ce programme. C’est un programme destiné au CE2 mais la classe à heuqueville étant à trois niveaux, CP, CE1 et CE2, tous les enfants ont suivi la formation. C’est l’adjudant Pasquet de Goderville et le gendarme Pecquery d’Etretat qui sont d’abord intervenus auprès des enfants afin de leur faire prendre conscience des dangers et les motiver à passer leur permis, leur présenter le livret « Permis piéton , le code du jeune piéton ». Puis c’est avec leur enseignante qu’ils ont travaillé avant que les gendarmes reviennent pour faire un test au moyen d’un questionnaire de douze questions. Et à l’heure annoncer les résultats et de remettre les permis, les écoliers pouvaient être fiers. Ils ont tous réussis et avec d’excellentes notes. A souligner, il y a des élèves de CP qui ont eu la note maxi 12/12. L’adjudant Pasquet a souligné que les écoliers d’Heuqueville étaient toujours les meilleurs, des élèves sérieux qui travaillent et qu’ils étaient toujours bien reçu. Une satisfaction pour les enseignants, le maire, une fierté pour les enfants car ce n’est pas la première fois que les militaires mettent en avant les résultats des écoliers heuquevillais, leur intérêt pour ce programme de prévention. Le maire Patrick Bucourt est venu distribuer les permis et félicité les enfants.

Permis Internet

Mais il est un autre type de dangers qui guettent les enfant, plus insidieux, l’utilisation d’Internet. Car si Internet est un outil formidable, pratique, il cache aussi de nombreux pièges, de toutes sortes. Initié en 2012, c’est un programme national de prévention pour un usage d’internet vigilant, sur et responsable. Cette formation à destination des élèves de CM1 et CM2 avait pour objectif de leur apprendre à naviguer sur le net en évitant les pièges, les sites sur lesquels on peut aller en confiance, à repérer les sites frauduleux. Une initiation aux dangers dont parfois ils n’avaient même pas conscience, leur prodiguer des conseils que ce soit dans l’utilisation d’Internet, mais aussi des réseaux sociaux qui peuvent cacher bien des pièges, attention aux vidéos qui circulent à vitesse grand V. Ainsi les militaires leur ont répété et insisté sur le fait qu’on ne parlait pas à n’importe qui, certaines personnes aux intentions dangereuses se font passer pour des enfants, qu’il ne fallait pas diffuser de photos… Attention aux blogs, à la propagande, aux sites malfaisants. Un livret leur a ensuite été remis, pour leur permettre de travailler. Plus tard, les gendarmes sont revenus pour les faire passer un test de leurs connaissances. Là aussi, les élèves ont travaillé avec sérieux.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.