LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Le public était au rendez-vous du 70ème anniversaire du phare d’Antifer.
Ce week-end du 22 et 23 novembre, la commune avec la DIRM, MENNor proposait un programme d’expositions, de conférences et visites commentées à l’occasion du 70ème anniversaire du phare d’Antifer. Le samedi a commencé par l’inauguration de deux expos, l’une sur le miroir des phares, vaste panorama des trois phares, fruit de recherches abyssales aux archives nationales et dans la presse depuis 49 ans, de Jean-Pierre Recher, l’autre sur les gardiens du phare réalisé par Martine Ferry, un recueil de témoignages, fruit de ses recherches sur les gardiens, leurs familles et leurs souvenirs.
Marie-Agnès Poussier-Winsback députée, Olivier Roche, conseiller départemental, Céline Brulin sénatrice et Florence Durande, vice-présidente du département ont visité les expositions guidés par le maire Cyriaque Lethuillier qui a présenté également ses invités, Jean-Marie Calbat, président de phare de France, Phil Ledain, ancien DIRM Nord-Ouest et actif à l’échelon hexagonal et européen.
Des conférences captivantes
L’après-midi a débuté par la présentation de Théo Ollivier, jeune stagiaire qui a dressé le bilan positif de l’ouverture estivale au public du phare. Puis Jean-Pierre Recher a animé une conférence, histoire, patrimoine, anecdotes et humour. L’orateur a ouvert ses propos en rappelant son enfance potilliaise et en rendant hommage à Charles Georges Lebas, gardien de phare né à la Poterie, ayant exercé au phare et dont le dernier descendant direct né dans les maisons du premier phare vient de s’éteindre, ses cendres ayant rejoint la plage du Fouquet. L’histoire assez méconnue du site a retrouvé de l’éclat avec son sémaphore, l’élégant premier phare dynamité le 30 août 1944, le phare provisoire, à partir du 2 novembre 1955, l’actuel tour de lumière. Un regret, l’occasion manquée d’acquérir les logements, le terrain pour un prix défiant toute concurrence. Puisse cette opportunité se reproduire pour donner en lien avec le Département, la CU, la commune et DIRM, un élan nouveau. L’après-midi s’est poursuivie sur une présentation de la route Européenne des Phares par l’association « Phares de France ». Jean-Marie Calba et Phil Ledain ont déroulé le projet de route européenne des phares tandis sur Vincent Guigueno, membre de l’académie de marine, a souligné l’intérêt pour les phares dans l’histoire, évoqué les fragilités et difficultés de construction sans oublier les dévoués serviteurs des phares que sont les gardiens dont la mémoire a été magnifiée pendant ce week-end de fêtes. Des conférences enrichissantes qui ont captivé l’auditoire. Entre chaque conférence, le chœur d’hommes d’Yport a fait vibrer les lieux en mettant la mer et ses travailleurs à l’honneur. Le dimanche, expositions Fresnel, opération Biting et visites commentées du phare.
Le Côte d’Albâtre

