Accueil » Dans nos communes » Des éleveurs amateurs passionnés

Des éleveurs amateurs passionnés

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le 35e salon des animaux de basse-cour a fédéré plus de 700 visiteurs.

Ce week-end, de puissants cocoricos résonnaient dans le gymnase. Le 35e salon des animaux de basse-cour organisé par la SAPO (Société d’Aviculture de la Porte Océane) présidée par Sylvain Simon n’a pas démérité. Succès total avec plus de sept cents visiteurs, cent-trente cinq éleveurs venus de vingt-cinq départements et qui n’ont pas hésité à faire des kilomètres, certains ont fait plus de 800 km, pour participer à l’évènement.

Une basse-cour géante avec 1 068 animaux dont quatre-cent onze lapins géants. En effet, ce 35e salon accueillait le championnat de France des lapins géants où notamment deux adhérents de la SAPO se sont distingués avec leurs géants blanc du Bouscat, Olivier Auber avec trois titres (championne, champion et meilleur fourrure femelle), Philippe Douville (vice-champion et vice-championne). Philippe Douville a commencé en 1995. En 2005, il arrête et reprend son élevage deux ans plus tard. Au départ, il ne faisait que de l’élevage pour la viande. C’est son frère qui lui a fait découvrir la race des géants blancs de Bouscat, une race prolifique souligne t’il. Le virus était attrapé, aujourd’hui il a une soixantaine de lapins. C’est avant un loisir même si cela représente du travail. Cette édition accueillait également le championnat inter-régional de la tourterelle.

Une belle vitrine de diversité

Une basse-cour géante, riche de diversité, qui a fait la joie des visiteurs, petits et grands. L’occasion de découvrir tant de variété dans une même espèce, de connaître les spécificités de chacune, d’admirer leur fourrure, leur plumage, d’échanger avec ces passionnés, tel Yves Huré de Bolbec, qui s’est spécifié dans l’élevage de pigeons de race allemande (Strasser). A son palmarès, dix-sept titres de champion de France, cinquante ans d’élevage. En parallèle, diverses animations pour s’instruire tout en s’amusant, stand pédagogique, questionnaire, un jeu où il fallait mener l’enquête, espace coloriage, variété d’œufs (ceux de la poule Marans sont parait-il la Roll’s des œufs). Dimanche soir, en présence du maire Alain Fleuret, de Jean-Louis Rousselin conseiller départemental, Sylvain Simon a remercié la municipalité pour l’accueil et la mise à disposition des infrastructures, le président du Club Français des lapins géants, Patrick Ysnel, Damien Chable pour le championnat inter régional de la tourterelle, les éleveurs, clubs voisins et amis, les éleveurs et bénévoles de la SAPO sans oublier M. Jocelyn Marguerite président du CSRAN pour le prêt des cages. Puis il a adressé ses félicitations aux juges, garants de la conformité des espèces, les membres du comité organisateur. Avant d’annoncer les résultats, Sylvain Simon a eu une pensée pour Daniel qui nous a quittés il y a quatre mois. « Il était toujours partie prenante pour les expositions en Normandie mais aussi sur toute la France ». A sa mémoire, un prix spécial Souvenir a été remis à Philippe Lemoine. L’occasion également de remettre la médaille d’or de la Fédération Française de cuniculiculture (insigne d’honneur de lapin d’or) à Philippe Ginfray, adhérent de la SAPO depuis une vingtaine d’années, éleveur de lapins depuis 1974. A l’issue, rendez-vous était donné pour la prochaine exposition qui se déroulera les 28 et 29 novembre 2020.

De jeunes éleveurs
La passion se transmet aux enfants, petits-enfants. Ont été récompensés, Manon Leclercq (6ans), Mattéo Leclerc (9ans), Erwan Le Guet (9ans), Killian Bazot (10 ans), Annaëlle Sablon (11 ans) et Nathan Malandain (12 ans). La relève est assurée !

Résultats :

  • Grands prix du salon : Virgile Amourette (volailles) – Thierry Tapin (palmipèdes) – Julien Warnaut (géant des Flandres) – Patrick Ysnel (bouvreuil doré à manteau blanc).
  • Grand prix de la ville de Saint-Jouin-Bruneval : Guy Leblond (volailles grande race étrangère Phoenix).
  • Prix d’élevage : Virgile Amourette (volailles) – Philippe Gest (canard de Rouen) – Olivier Chassagny (lapins géant des Flandres) – Olivier Boulier (pigeons – en lynx).
  • Meilleurs sujets : Gille Sébastien (oies, dindons), Yoann Le Guet (palmipèdes domestiques), Médérick Lallemand (palmipèdes ornements), Alain Parenti (Volailles grande race française), Christophe Gaillard (volailles grandes races etrangères et volailles races naines), Roland Neplaz (lapins grandes races), Michel Luquet (lapins races moyennes), Béatrice Castel (lapins petites races), Marie-Odile Guillotte (lapins races naines), Philippe Ginfray (lapins à fourrure caractéristique), Thierry Tapin (pigeons de forme française), Philippe Hartel (pigeons de forme française), Yves Huré (pigeons de forme étrangère), Olivier Boulier (pigeons de forme étrangère), Loïc Chablé (pigeons et tourterelles).

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.