Accueil » Dans nos communes » Un devoir de mémoire important

Un devoir de mémoire important

TURRETOT. Les Anciens Combattants et la municipalité ont commémoré les 100 ans du monument aux morts.

Samedi, en fin de mâtinée, une cérémonie avait été organisée avec M. Jean-Paul Delalandre, président des Anciens Combattants et la municipalité afin de commémorer les 100 ans du monument aux morts. C’est en présence de Mme Thérèse Baril, maire, M. Bernard Houssaye, M. Charles Revet étant excusé, Mme Revet, que M. Delalandre a retracé l’histoire de sa construction. C’est après l’Armistice de 1918 que fut décidé d’ériger dans chaque village et ville de France, un monument à la gloire de tous les soldats morts pour la France.

Il y a 100 ans, à l’emplacement du monument actuel, il n’y avait que des champs. La famille Hardy donna gracieusement une parcelle de terrain à condition que soit érigé un monument et une bande de terrain réservée, le cas échéant, aux soldats morts pour la France. Vingt soldats de la première guerre mondiale (noms sur le monument) y sont inhumés et deux soldats de la seconde guerre mondiale. Il fut donc décidé de regrouper l’église, le cimetière et le monument aux morts. C’est le 18 juillet 1920 qu’il a été inauguré par M. Eugène Hardy alors maire de Turretot. En 2009, la place et le monument furent restaurés, ce qui a permis de mettre en valeur l’ouvrage et la place appelée « Place du souvenir français ». Après ce rappel historique, Mme Thérèse Baril a remercié M. Delalandre de cette initiative, rappelant que les cérémonies habituelles de commémoration du 8 mai n’avaient pu avoir lieu en raison du contexte sanitaire en vigueur. L’édile a rappelé que si nous sommes libres aujourd’hui, nous le devons à tous les soldats qui ont sacrifié leurs vies et rappelé l’importance du devoir de mémoire surtout pour les jeunes. Après avoir chanté la Marseillaise, les turretotais ont partagé le verre de l’amitié.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.