Accueil » Culture » Un devoir de mémoire à transmettre

Un devoir de mémoire à transmettre

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La commémoration du 80ème anniversaire de l’armistice a été célébré avec ferveur.

Jeudi, en cette journée nationale de la commémoration du 80è anniversaire du 8 Mai 1945, la commune accueillait la commémoration cantonale organisée par l’Amicale des Maires. Au nom de la municipalité, le maire Cyriaque Lethuillier a tenu à dire tout l’honneur d’accueillir aujourd’hui ce rassemblement des communes de l’Amicale des Maires.

« Cette tradition, que nous partageons fidèlement chaque 8 mai et 11 novembre, revêt une signification toute particulière, car elle incarne notre devoir de mémoire et notre attachement commun aux valeurs de paix, de liberté et de solidarité. Dans un contexte international marqué par des tensions et des incertitudes, il est plus que jamais essentiel de nous rassembler pour commémorer. Ces instants de mémoire sont un rempart contre l’oubli. Ils honorent celles et ceux qui, au prix de leur vie, nous ont légués les valeurs que nous défendons encore aujourd’hui » ;

Après l’office religieux célébré par M Jean-Michel Reignier diacre, les élus du canton, autorités civiles et militaires, porte-drapeaux, les représentants des associations patriotiques, anciens combattants, citoyens se sont recueillis devant le monument aux morts pour rendre un vibrant hommage à toutes celles et ceux qui sont morts pour la liberté de la France. Le maire Cyriaque Lethuillier a fait lecture du message de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Mme Patricia MIralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. A l’issue de la cérémonie, le maire les a invités à partager le verre de l’amitié tout en prenant le temps de découvrir l’exposition préparée par le Comité du Souvenir du Général de Gaulle et plus particulièrement par Martine Ferry, retraçant la vie des habitants de La Poterie-Cap-d’Antifer pendant la guerre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.