SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Cent trente pilotes étaient au rendez-vous du Stock Car.
C’est un rendez-vous attendu des amateurs de sports mécaniques et de sensations fortes. Organisé l’association criquetotaise Caux Anim et le Fun Car du Pays de Caux, le stock car qui s’est déroulé ce week-end n’a pas manqué de panache. Côté organisation, Christophe Dehais, responsable au sein de Caux Anim a su trouver un nouveau terrain au dernier moment, suite à la non disponibilité du terrain de Gonneville-la-Mallet, lieu habituel.
C’est donc à Saint-Jouin-Bruneval, sur un terrain situé route du Port, que s’est déroulé l’évènement, qui a démarré le samedi 28 de 16h à 22h et poursuivi le dimanche de 10h à 18h. Christophe Dehais a également géré la logistique et l’ensemble de la manifestation qui ne pourrait exister sans cela. Un grand nombre de bénévoles assidus, très dévoués ont assuré la restauration, la sécurité et le placement des très nombreux véhicules et la logistique.
Le public venu très nombreux (2 100 entrées) a suivi avec passion la compétition qui a rassemblé cent trente pilotes, soutenant au passage leur favori, bien que celui-ci ne risquait pas d’entendre dans ce vacarme assourdissant. Moteurs rugissants, nuages de poussière, projection de terre, le public a baigné dans l’ambiance de la course au coude à coude. La compétition s’est déroulée en 40 manches fun avec des manches spectacles entre les courses. Sur la ligne de départ, les moteurs vrombissent, les pilotes sont impatients d’en démordre avec les adversaires. Puis au signal donné, c’est parti pour une course infernale. Les pilotes sont concentrés, mettent la gomme pour prendre la première place, tenter de mettre l’adversaire en difficulté. Les virages sont pris au plus près tandis que le public retient son souffle. Au final, Anthony Fleury dit Titi, un jeune de 22 ans de Gonneville-la-Mallet monte sur la 1ere marche du podium, il remporte la 1ère manche du Championnat du Pays de Caux.
Le spectacle, c’était aussi les six manches tonneaux auxquelles ont participé douze pilotes, parmi lesquels le Saint-Jouinais, Alexandre Dragon, le roi des tonneaux, qui avait ressorti sa 205 spéciale tonos qu’il appelle ma mèmère. Dès la 1ère manche du samedi, il prend le commandement avec dix tonneaux complets en quatre minutes. 2ème manche, que neuf tonneaux avec abandon pour casse de cardon. A la 3ème manche, pilote de 205 de course, Alex est autorisé à faire des poussettes au pilote de son équipe. Le dimanche sur trois manches, Alex comptabilise 37 tonneaux pour la finale. L’enfant du pays assure son show à domicile avec 17 tonneaux. « C’est moi le patron ici, je suis bien le roi des tonneaux, le pilote de la mémère N° 731 sollicité par Yves Ridel pour la 2ème comptant pour la coupe du Pays de Caux en spectacle » confie Alex. Du très beau spectacle ce week-end qui a fait vibrer le public. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.
Le Côte d’Albâtre