Accueil » Dans nos communes » Une journée festive

Une journée festive

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. Le moyen-âge était d’actualité lors du déjeuner des anciens.

Dimanche, le maire Frédéric Basille et les membres du conseil municipal avaient le plaisir d’accueillir les aînés pour le traditionnel déjeuner. Un rendez-vous auquel qui a réuni quatre-vingt-huit convives parmi lesquels Mme Sophie Benard et M. Luc Reaux nés en 1958, Mme Jeanne Louis (98 ans), Michel Houlbreque (95 printemps).

Un déjeuner animé en musique par Patrick Chante, et par l’association Aisling 1918 représentée par Virginie et Sylvestre Jonquay. Et oui, le déjeuner était placé sous le thème du moyen-âge (jeux en bois, contes, combats d’épée…). L’élu soulignait qu’il était fort probable qu’Eric Crevel soit venu avec sa petite trompette évidemment pour accompagner Denis Goupil qui fêtera ses 94 ans le 10 novembre.il a salué toute l’équipe municipale sans laquelle rien ne serait possible, les commerçants pour leur dynamisme et leur implication dans la vie du village. « Aujourd’hui nous nous retrouvons autour de cette table pour partager un moment de convivialité et de joie, comme au bon vieux temps des grands banquets médiévaux. Laissez-moi vous inviter à voyager ensemble à travers les siècles ». Avant d’ouvrir les festivités, un tirage au sort a été fait pour la remise d’un petit cadeau. L’heure des agapes était arrivée, et les papilles ont été bien émoustillées par l’excellent repas préparé par Grégory Durande, mise en bouche avec de très bons toasts, blanquette de veau et riz basmati…  Le plat de résistance à peine terminé, le maire s’éclipsait pour revenir en tenue médiévale. Place aux combats

De grands gosses

Virginie et Sylvestre se lançaient dans des démonstrations de combats à l’épée. On ne pouvait qu’admirer leur dextérité. Puis ils ont fait appel à des volontaires pour une initiation, apprendre à bien les manier, puis le combat s’est poursuivi, cette fois avec des épées en bois, protégé par des boucliers. Impressionnant d’entendre le bruit quand Sylvestre tapait sur un bouclier. De grands gosses dont le maire qui n’était pas le dernier, se sont pris au jeu et sont bien amusés. Un retour au moyen-âge mais aussi un retour dans l’enfance, et pour le plaisir aussi des autres convives. Tous ces combats ont donné faim, le déjeuner s’est poursuivi et terminé par un succulent gâteau et brochettes de fruits de Romain Lagwe et Marie-Thérèse Cosnoffroy. Le pain était de Johnny Duponq. Une journée chaleureuse, de partage, appréciée de tous.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.