LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Plus de cent-soixante cinq participants étaient au rendez-vous du Jour de la nuit au phare d’Antifer.
Très investie dans la protection de l’environnement, de la préservation du ciel étoilé et de la biodiversité du ciel étoilé, la commune, comme tous les ans, avait organisé un programme afin de sensibiliser les habitants. Malgré une météo très capricieuse, plus de 165 participants ont pris part à cette 17ème édition du Jour de la Nuit, célébrée ce samedi 4 octobre au phare d’Antifer.
Une belle réussite pour cet évènement dédié à la protection du ciel nocturne, à la sensibilisation à la pollution lumineuse et à la découverte du patrimoine naturel et scientifique de la commune. Tout au long de l’après-midi, petits et grands ont pu observer le soleil et les étoiles avec les passionnés de la Société Astronomique du Havre, participer à des ateliers pédagogiques (carte du Ciel animé par le Dr Marie Lecroq, distances planètes/soleil animé par Françoise de la SAH, visiter le phare d’Antifer, guidés par des bénévoles investis et passionnés, plonger au cœur de l’univers grâce à l’Astrodome, un planétarium immersif en 4K. Une structure qui nous a permis de mieux comprendre de nombreux phénomènes comme l’alternance Jour/Nuit, les cycles des saisons, les phases de la lune, les mécanismes des éclipses, la pollution lumineuse… Puis à 17h, assister à une conférence captivante du Dr Marie Lecroq, sur la vie et la mort des étoiles, qui nous a rappelé que nous sommes tous faits de poussières d’étoiles. Principales sources d’énergie de notre univers, les étoiles peuvent avoir des destins très différents, selon la matière dont elles se sont formées et dont elles évoluent dans leur propre système solaire.
Comme le soulignait Cyriaque Lethuillier, maire « S’intéresser aux étoiles nous permet de garder les pieds sur terre. On se sent tout petit, minuscule face à l’immensité du cosmos, et cela nous oblige à l’humilité ». Et cette humilité, la météo de ce samedi, avec des vents très violents, nous l’a aussi rappelée.
Des passionnés, passionnants
« Un immense merci à tous les bénévoles, aux membres des associations et aux partenaires qui, par leur temps, leur énergie et leur passion, ont permis de mettre en lumière le patrimoine exceptionnel de notre commune, son phare, ses paysages nocturnes, et cette connexion unique entre ciel et mer. Grâce à vous, cette édition du Jour de la Nuit 2025 est venu s’ajouter à tous ces bons moments de découverte, de partage et d’émerveillement. »
Le Côte d’Albâtre