Accueil » Culture » Deux artistes dans l’âme

Deux artistes dans l’âme

Archives

VILLAINVILLE. Louise et Jean-Charles Delange exposent leurs créations « Lumière en mains » dans leur atelier.

Jusqu’au 19 octobre, Louise et Jean-Charles Delange présentent leur exposition « Lumière en mains » dans leur atelier. Un titre en lien avec le travail de Jean-Charles pour lequel la lumière est importante, il aime sa beauté, et celui de Louise.

Père et fille, deux artistes talentueux, à la fibre artistique à fleur de peau, empreinte de sensibilité, d’émotion. Dimanche, lors du vernissage, les visiteurs sont venus nombreux découvrir leurs dernières créations.

Passionnés par leur art

Titulaire de la qualité d’artisan et d’art brodeuse, Louise présente des broderies au crochet de Lunéville, une technique créée en 1810, pose de perles, paillette et fil, qui se travaille sur un métier à broder, des broderies à l’aiguille sur organza de soie, des bracelets brodés, des boules suspendues en plume de faisan. Elle a suivi une formation à Versailles, spécialisée dans les abat-jours. Six lampes dont les abat-jours ont été conçus à la main (plissés) sur lesquels elle a dessiné, motif en teinture végétale. Louise n’utilise que de la peinture végétale, du tissu naturel. Ses lampes sont un travail en collaboration avec d’autres artisans. En effet, si Louise a dessiné les pieds, ils ont été réalisés par Claire Bourlet (pieds en laiton) et Antoine Chalmel (pieds en chêne). Louise peut faire de la restauration d’abat-jour pour leur redonner un nouveau style.

Peintre, plasticien, sculpteur, photographe, Jean-Charles est animé d’une fibre artistique à fleur de peau. Une sensibilité qui s’exprime dans ses toiles, qu’il nous fait partager. On pénètre dans ses toiles, on les ressent. Jean-Charles aime la peinture non figurative car elle permet à chacun de s’évader, de se l’approprier. L’artiste nous offre treize toiles, grands et petits formats, que des nouvelles créations, commencées en janvier dernier et qui font suite à son exposition en 2024. « Un vrai commencement, sur une préparation pour obtenir l’émotion ». Et l’émotion, on la ressent, on entre dans ses magnifiques toiles, on s’attarde, on laisse vagabonder son esprit. La lumière est au cœur de ses créations, elle est importante pour lui. Une très belle exposition qui a été saluée par les premiers visiteurs.

Jusqu’au 19 octobre, 2130 route des Loges. Ouvert de 10h à 12h et de 15 à 19h, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.