Accueil » Dans nos communes » Un défi à relever

Un défi à relever

VILLAINVILLE. Les élèves travaillent à la réduction de leurs déchets.


Dans le cadre du développement durable et du tri des déchets, un projet a été initié dans la classe unique d’Evelyne Vignals. Projet mené avec Mathias du SMITVAD (syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets) dont c’était la deuxième intervention (trois sont prévues) vendredi dernier.

Ainsi, les vingt-deux élèves se sont penchés sur les déchets produits à l’école. Ils les trient, pèsent avec l’objectif de tenter de les réduire. Encadrés par leur enseignante Evelyne, et avec l’aide de Claire (contrat avenir) et Aurelien (en service civique) qui les orientent, les aident dans leur refléxion. Qu’est ce qu’un déchet, que deviennent-ils, combien chacun d’entre nous en produit, qu’est ce que le recyclage sans oublier les déchets verts, le compost, de quelle façon une bouteille plastique peut-être recyclée, devenir matière première pour la fabrication d’un pull polaire ? Autant de questionnement, d’interrogations auxquels ils essaient d’apporter des réponses. Pendant une semaine, les écoliers ont regroupé leurs déchets dans des bacs et ce ne sont pas moins de 12,5 kg de déchets alimentaires, 500g d’emballage de boisson, 200g d’emballage de goûter, 1 kg de papier et 500g de divers déchets (tubes de colle, piles…) qui ont été ainsi récupérés. Ils collectent également les bouchons et vendredi, deux gros sacs ont été remis à l’association « Bouchons 276 ». Depuis septembre, Eric, l’employé communal, a installé un composteur dans lequel sont versés les déchets alimentaires. Aurélien se charge d’organiser le tri des déchets. Après avoir réfléchi et voté, les élèves ont choisi de relever le défi de réduire de moitié et ce, dans les sept semaines, leur production de déchets de papier. Pour ce faire, ils cherchent des solutions par exemple écrire ou imprimer recto verso pour utiliser moins de papiers, récupérer les déchets pour faire des activités manuelles (collage de chute de papier blanc sur des papiers colorés…). De jeunes citoyens engagés qui ont à coeur de réussir leur challenge.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.