Accueil » Dans nos communes » Un bon bol d’air

Un bon bol d’air

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Des élèves de la MFR en voyage dans le Jura.

Encadrés par cinq accompagnateurs, trente-six jeunes de 4è et 3e de la MFR (Maison Familiale Rurale) sont allés dans le Jura pendant une semaine. Logés à Jougne, ils ont pu pratiquer le ski à la station de Métabief. La crainte de l’absence de neige a vite été balayée par des précipations dans la nuit du lundi au mardi; puis jusqu’au mercredi matin. Les activités, ski de fond et ski alpin, ont donc pu se réaliser dans de bonnes conditions, sans oublier bien sur quelques parties de boules de neige.

En complément de ces activités sportives, deux visites pédagogiques leur ont été proposées. Au programme, la visite de la réserve naturelle du lac de Remoray permettant d’aborder d’une part la faune et la flore des montagnes du Jura et d’autre part le rôle d’une réserve naturelle. La deuxième visite s’est porté sur la cave d’affinage de Comté « Marcel Petite » du Fort Saint-Antoine à Malbuisson (100 000 meules de Comté affinées). Avant ce voyage, les jeunes avaient participé au financement du voyage par la vente de grilles de tombola dotée de lots de compositions florales réalisées par les élèves. De plus, des activités pédagogiques ont été organisées avec différents thèmes : découverte de l’itinéraire, géographie, gastronomie, culture, sports d’été et d’hiver, faune et flore du Haut-Doubs. Avec le carnet de bord complété lors du séjour, la réalisation par chacun d’une vidéo résumant le séjour, l’organisation d’un repas jurassien à base de fromage Mont d’or (cuisine et décoration du restaurant scolaire) pour tous les élèves présents et la constitution d’un dossier, ce séjour aura été riche en enseignements, découvertes (trois quart des élèves n’étaient jamais allés aux sports d’hiver) et moments partagés. Les prochaines sorties ouvertes à la MFR auront lieu le vendredi 13 mars de 16h à 20h et le samedi 14 mars de 9h à 13h. Avec l’équipe pédagogique et les administrateurs de l’établissement, les élèves de CAP 2ème année accueilleront les familles dans le cadre d’un de leurs modules de formation.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.