Accueil » Culture » Une balade passionnante, enrichissante, vivifiante

Une balade passionnante, enrichissante, vivifiante

CULTURE. Dans la collection « Mes balades écolos » les éditions Belin publie « Mon bord de mer » de François Lasserre et Arnaud Tételin.

Se balader autrement sur les côtes françaises, atlantiques et méditerranéennes, c’est que nous proposent deux passionnés du dehors, François Lasserre et Arnaud Tételin dans leur ouvrage « Mon bord de mer » publié par Belin éditeur / Humensis, dans la collection « Mes balades écolos ».

Entomologiste et médiateur, François Lasserre s’engage pour un partage plus équitable avec les autres êtres vivants. Vice-président de l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement), administrateur de T.R.A.C.E.S, il est également l’auteur de nombreux livres : Beaux d’ailleurs, Ces espèces exotiques qui nous entourent, Ma forêt, Sauvons les insectes, Infox sur la nature, Comme vache qui pisse…. pour n’en citer que quelques uns. Illustrateur et scénographe, passionné par la vulgarisation scientifique, Arnaud Tételin a notamment travaillé avec l’Aquarium tropical de la Porte dorée et la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Une lecture passionnante, enrichissante, instructive qui nous amène à porter un autre regard, à découvrir les mille et unes espèces qui vivent dans la laisse de la mer et dans les dunes, entre les grains de sable du fond marin ou sur la cime des pins maritimes. Au fil des pages, on fait des découvertes, et même si on a la chance d’avoir la mer près de chez soi, d’être amoureux de la mer, on apprend plein de choses sur la faune et la flore maritime. Une balade écolo où l’on découvre comment jouer, nettoyer ou bivouaquer sur la plage sans la détériorer. Malheureusement, on voit encore trop de détritus de toutes sortes laissés sur les galets, les bords de mer… En compagnie des auteurs, on apprend les meilleurs gestes à adopter, les activités pour découvrir et s’impliquer facilement en faveur de la biodiversité, les initiatives écologiques à soutenir pour préserver ces environnements uniques. Un enjeu des plus importants. Alors que ce soit sur la plage, aux creux des vagues, en compagnie des goélands ou des mouettes, des méduses… vous irez de découvertes en découvertes. Un livre à s’offrir à offrir.

Mon bord de mer – François Lasserre et Arnaud Tételin – Préface de Mathieu Duméry
En librairie à partir du 18 mai, éditions Belin / Humensis
192 pages – 14,90 euros

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.